©Michel Laloux

Le Colorado, 150 ans et toujours vivant

En plein cœur des États-Unis, le Colorado résiste à la tourmente touristique qui affecte le pays. Ça tombe bien : 2026 marque son 150e anniversaire.


Hier soir, une délégation de l’État du Colorado était de passage à Montréal, entre deux escales à Toronto, la veille, et à Québec, ce soir. Raison de ce déplacement : le 150e anniversaire de cet État (démocrate, rappelons-le), qui a lieu cette année, mais aussi d’étonnantes nouvelles sur la fréquentation touristique.

Tandis que le tourisme international bat de l’aile presque partout aux États-Unis, pour les raisons que l’on sait, le Colorado continue malgré tout de tirer son épingle du jeu. « Les vols au départ de Montréal et Toronto vers Denver sont en hausse de 1 %, et la capacité sur ces liaisons augmente de 2 % par rapport à 2025, indique Andrea Blankenship, directrice des ventes internationales au Colorado Tourism Office (CTO). C’est une bonne nouvelle à un moment où les visites des Canadiens aux États-Unis sont en baisse. »

Ce n’est pas tout : « La demande entrante en provenance de certains points de l’Ouest canadien vers Denver est en hausse d’une année à l’autre, avec Calgary en hausse de 3 % et Vancouver en hausse de 4 % », poursuit-elle.

« Globalement, la fréquentation des touristes canadiens n’a pas bougé, d’ajouter Tim Wolfe, directeur du Colorado Tourism Office, lors de la présentation de Toronto. Et si quelque chose a changé, c’est plutôt stable ou même légèrement à la hausse. »

Si les États frontaliers ont été durement touchés par la tendance à la baisse des voyages Canada–États-Unis, il n’en va donc pas ainsi du Colorado. « Nous sommes une destination où on veut vraiment aller, pas un marché de conduite automobile, poursuit le directeur. Les gens qui veulent venir au Colorado font vraiment le voyage. »

©Michel Laloux

 

Une capacité aérienne stable

Malgré les inquiétudes concernant le sentiment entourant les voyages transfrontaliers, la capacité aérienne reste stable vers l’aéroport de Denver (DEN), l’un des plus fréquentés des États-Unis, le plus grand aéroport commercial du Colorado et la principale porte d’entrée pour la plupart des voyageurs canadiens, assure le CTO.

Air Canada exploite des vols directs vers DEN depuis plusieurs portes d’entrée canadiennes (Montréal, Toronto et Vancouver), avec des correspondance. De Montréal, les vols directs sans escale prennent 4 h 30 à l’aller et 3 h 30 au retour.

 

Des célébrations et des nouveautés

Pour son 150e anniversaire, qui coïncide avec celui du 250e de l’Indépendance des États-Unis, le Colorado a lancé en grande pompe les célébrations. Le 15 mars prochain aura aussi lieu la deuxième Journée annuelle de l’amitié Colorado–Canada, où l’État soulignera ses liens culturels et économiques avec le Grand Nord.

De son côté, Snowmass Rendezvous célèbre son 10e anniversaire cette année; le nouveau Leonardo da Vinci Museum of North America s’apprête à ouvrir ses portes à Pueblo, CO; le Sundance Film Festival déménagera à Boulder, CO en 2027; et le CTO s’est associé à Wheel The World pour un nouveau programme de voyages visant à renforcer l’accessibilité dans tout l’État.

©Michel Laloux

 

300 jours de soleil par année

Tout au long de l’année, le Colorado relie les voyageurs à la nature et au plein air grâce à ses paysages saisissants, ses parcs nationaux spectaculaires et une moyenne de 300 jours d’ensoleillement.

L’État est aussi un haut lieu des sports d’hiver, avec des stations mythiques comme Vail et Aspen/Snowmass, pour ne nommer qu’elles. La scène culinaire est dynamique et le bien-être n’y est pas une tendance mais un véritable mode de vie.

Le Colorado abrite également douze parcs certifiés International Dark Sky et sept communautés International Dark Sky, ainsi que quatre parcs nationaux. 

 

Une restauration qui se peaufine

Le Colorado possède un riche patrimoine culinaire qui comprend à la fois des chefs renommés et de nouveaux talents innovants.

La sélection 2026 du Guide Michelin du Colorado, dévoilée en septembre 2025, le prouve; on y a ajouté le tout premier restaurant deux étoiles Michelin de l’État, The Wolf’s Tailor, et accueilli trois nouveaux établissements une étoile à Denver : le Kizaki, le Margot et le Mezcaleria Alma.

Le guide de cette année répertorie 50 restaurants à travers le Colorado, dont un nouveau Bib Gourmand, le Cozobi Fonda Fina, à Boulder. Deux restaurants du Colorado, le Bin 707 Foodbar à Grand Junction et le Mezcaleria Alma à Denver, ont été inclus dans la liste des meilleurs restaurants aux États-Unis en 2025 du New York Times.

©Michel Laloux

 

De nouveaux hôtels

Au Colorado les hébergements sont variés, nombreux et se déclinent en un éventail qui rejoint tout type de voyageur, et l’année 2026 verra naître de nouveaux établissements.

Le premier hôtel de luxe de Keystone, le Kindred Resort, ouvrira ainsi cet hiver avec un accès direct aux pistes de ski, plusieurs nouveaux concepts de restauration, un club pour enfants, un spa et des dizaines de foyers conçus pour favoriser les liens, transformant ainsi la base de River Run.

Le Kosmos Stargazing Resort and Spa a ouvert ses premières villas au printemps 2025 près du Great Sand Dunes National Park & Preserve. On y trouve 20 villas luxueuses équipées de télescopes qui seront achevées en 2026, et l’établissement lancera une expérience d’observation des étoiles Kosmos au planétarium et à l’observatoire sur place, qui ouvrira en 2027.

L’hôtel The Buxton, anciennement le Best Western University Inn, est en voie d’être transformé en un hôtel de charme, avec une réouverture prévue en mai 2026. Construit à l’origine en 1962, l’hôtel a notamment accueilli l’artiste Andy Warhol, qui y a séjourné en 1981 lors d’une visite à l’université.

 

Des idées pour vendre le Colorado

La délégation du Colorado présente hier incluait des partenaires de Visit Ft. Collins, Visit Estes Park et Canyon Spirit.

Fort Collins

Fort Collins est le secret le mieux gardé du Colorado pour les voyageurs canadiens, avec ses paysages emblématiques des Rocheuses, l’aventure en plein air, des habitants accueillants et une scène gastronomique et brassicole dynamique, le tout sans les foules ni les prix élevés.

Située à seulement 60 minutes de l’aéroport de Denver, la ville offre un accès facile tout en conservant une atmosphère distinctement locale et dégagée. Pour les conseillers en voyages, Fort Collins est une destination facile à vendre, avec un excellent rapport qualité-prix, un large éventail d’hôtels et des séjours flexibles idéaux pour de courtes escapades aux États-Unis ou des itinéraires en voiture.

Estes Park

À seulement 90 minutes au nord de l’aéroport de Denver, porte d’entrée est du parc national des Montagnes Rocheuses, Estes Park offre aux conseillers en voyages canadiens une destination facile à vendre, qui combine paysages montagneux emblématiques et logistique sans effort.

Les routes panoramiques incluent la célèbre Trail Ridge Road. Le Peak-to-Peak Scenic Byway et l’historique Old Fall River Road enrichissent aussi les itinéraires en voiture, faisant d’Estes Park un choix idéal pour les voyages fly-drive, les groupes multigénérationnels et les voyageurs recherchant un maximum de paysages avec un minimum d’efforts.

Canyon Spirit

L’itinéraire ferroviaire de Canyon Spirit, Rockies to the Red Rocks relie Denver, Colorado à Salt Lake City, Utah, avec des arrêts de nuit à Glenwood Springs, Colorado, et Moab, Utah.

Le train traverse la ligne de partage des eaux dans les Rocheuses, longe le fleuve Colorado et franchit d’imposants canyons et de spectaculaires formations de roche rouge.

Les voyageurs qui ont déjà découvert le Rocky Mountaineer dans l’Ouest canadien adoreront leur expérience avec Canyon Spirit, qui offre le même service et la même hospitalité exceptionnels propres à Rocky Mountaineer, avec une touche du Sud-Ouest.

Info : colorado.com

*****

Photo de une: Sana Keller, de Pulse Communications (qui représente le Colorado au Canada) et Sylvie Madore (qui représente le Colorado au Québec) encadrent la petite délégation du Colorado.

Avec les informations de Kathryn Folliott, de Travelweek.