• lundi le 6 février, 2023

Le Costa Rica profite d’un rebond rapide du marché canadien d’après le ministre du Tourisme

Partagez nous!

Image: William Rodriguez, ministre du Tourisme du Costa Rica avec Luanna González, Public Relations Executive, Costa Rica Tourism Board

19 septembre 2022  — Vous pouvez compter le Costa Rica parmi les destinations déjà remises sur les rails avec le nombre de visiteurs du marché canadien en 2019. Considérant que le Canada n’a vraiment commencé à rouvrir pour le tourisme émetteur qu’au printemps, c’est une réalisation incroyable.

Le Canada jouit d’un statut spécial en ce qui concerne les principaux marchés entrants du Costa Rica, ne se situant qu’à une place derrière les États-Unis. Les niveaux de visiteurs en provenance du Canada ont plus que triplé sur tous les marchés européens les plus proches.

Et la meilleure partie? William Rodriguez, ministre du Tourisme du Costa Rica, a déclaré que la « majorité écrasante » des voyages au Costa Rica réservés depuis le Canada se font par l’intermédiaire de voyagistes.

Et un nombre considérable de ces réservations d’excursions proviennent d’agents de voyages.

Le ministre Rodriguez, à Toronto cette semaine en tant qu’invité de VoX International – qui représente l’Office du tourisme du Costa Rica ici au Canada – s’est dit «très satisfait du niveau de soutien que nous recevons des agents de voyages canadiens».

FAM AGENTS DE VOYAGES

Le Costa Rica a rouvert au tourisme quelques mois seulement après le début de la pandémie. Le pays a ouvert ses frontières le 30 août 2020 et bientôt les voyageurs internationaux sont revenus, bien que principalement des voyageurs américains pendant un petit moment.

À la fin de 2021, le Costa Rica avait suffisamment confiance dans le retour du marché canadien pour accueillir une fam pour les agents de voyages canadiens qui avaient terminé le programme de spécialistes du Costa Rica, hébergé par le centre d’apprentissage de Travelweek Group et disponible en anglais et en français.

VOLS, CROISIÈRES ET NOUVEAUX HÔTELS DE LUXE

Le ministre Rodriguez affirme que le Costa Rica bénéficie d’un bon élan du Canada : « Nous sommes bien couverts », dit-il. Air Canada, WestJet, Sunwing et Transat proposent toutes des vols vers le Costa Rica.

Les compagnies de croisière font également la queue pour sécuriser les escales à destination, avec deux fois plus de navires faisant escale au Costa Rica pour la saison 2022/23 qu’en 2019/20.

Et découvrez l’actualité de l’hôtel : Ritz-Carlton, Six Senses, Waldorf Astoria et One&Only sont tous en construction au Costa Rica, dans la province nord-ouest de Guanacaste, sur la côte Pacifique.

Le Costa Rica a toujours attiré un large éventail de voyageurs, des familles aux couples en passant par les groupes d’amis. Le segment du luxe a également toujours été présent, mais ces quatre nouveaux développements de marques de villégiature haut de gamme devraient placer la destination au premier plan auprès des voyageurs de luxe. « Il y a un créneau, il y a une demande croissante », explique le ministre Rodriguez.

TOURISME DURABLE

Le Costa Rica a été un pionnier dans la promotion des voyages écologiques et du tourisme durable, et plus de quelques destinations concurrentes travaillent dur pour imiter le succès du Costa Rica dans ces campagnes, aucune n’est proche d’offrir le forfait complet. C’est peut-être parce que le Costa Rica marche le pas. Le Costa Rica possède 1 228 kilomètres de côtes et comprend 5 % de la biodiversité mondiale. Et entre ses parcs nationaux, ses réserves et ses refuges fauniques, près de 30 % du pays est protégé.

Le ministre Rodriguez déclare : « Je pense que nous sommes bien connus en tant que leaders du tourisme environnemental. Comme il est dit sur notre site Web, “la durabilité n’est pas une pratique au Costa Rica, c’est un mode de vie”.

Il ajoute que les recherches montrent que la grande majorité des visiteurs – 92% – disent se sentir comme une meilleure personne après leur voyage au Costa Rica. L’accent mis par le pays sur la nature, la biodiversité et la protection de la planète a sans aucun doute beaucoup à voir avec ce nombre élevé. Mais ce sont aussi les habitants qui ajoutent à l’expérience, dit-il. Le Costa Rica cherche à développer le côté culturel de son produit dans ses messages aux voyageurs, des richesses culinaires au sens de la communauté avec les résidents du Costa Rica.

Le Costa Rica fait également la promotion de son offre Digital Nomads auprès des Canadiens. Les résidents temporaires potentiels souhaitant vivre et travailler à distance au Costa Rica peuvent demander en ligne un visa de trois mois, qui peut être prolongé d’un an, puis prolongé à nouveau d’une année supplémentaire, si désiré. Plus de détails ici.

Source: pour le groupe Travelweek

Partagez nous!

Postes connexes

Menu