Mercredi midi, le Festival Martinique Gourmande a souligné sa 18e édition en organisant une rencontre pour célébrer l’âme savoureuse de l’île aux Fleurs et son patrimoine gourmand.
C’est le 9 septembre, soit lundi prochain, que le Festival Martinique gourmande prendra son envol.
Afin de contribuer à mettre tout le Québec en appétit, ses organisateurs ont voulu offrir une mise en bouche de ce qui l’attend en conviant la presse touristique et gastronomique au Time Out Market de Montréal, hier.
Pour l’occasion, Karine Roy-Camille, directrice adjointe Amériques du Comité martiniquais du tourisme (CMT) et les membres de son équipe étaient accompagnés de Mélanie Paul-Hus, directrice d’Atout France et de Jean Hertfelder, responsable des communications au Club Med.
De précieux partenaires
C’est notamment grâce à des partenaires comme le Club Med, Air Canada, l’Aéroport Jean-Lesage, Vanille Volkanik et La Martinique que l’événement promet cette année une programmation « riche et festive » qui se déclinera dans plus de 50 restaurants et bars, rappelle Karine Roy-Camille.
Jean Hertfelder, du Club Med, a profité de cette tribune pour rappeler que le Club Med Les Boucaniers a ouvert ses portes en 1969 sur un site magnifique et que l’endroit a récemment eu droit à plusieurs vagues de rénovations alors que d’autres cures de jeunesse sont encore à venir.
« La Martinique vit une histoire d’amour avec le Québec, assure-t-il. La clientèle canadienne est la deuxième plus importante aux Boucaniers et nous voulons continuer à développer cette relation. »
Voyager par la panse
S’il est vrai qu’on peut séduire par le ventre, c’est bien ce qu’entend faire la destination, accessible en « vol direct virtuel » depuis Montréal avec cette édition du Festival Martinique Gourmande.
Pour mettre tout le monde en appétit, Maryne Maisonnave, coordonnatrice communications et relations publiques au CMT, a offert une présentation à propos de la cuisine martiniquaise, qui est riche du mélange de plusieurs cultures. Elle a ainsi rappelé les héritages taïno, africain, européen, juif hollandais, indien et créole qui ont chacun laissé des aliments ou des épices devenus emblématiques sur l’île, ou des techniques de pêche, de cuisson, culinaires ou liées à l’agriculture qui y ont toujours cours.
De ce mélange culturel résultent des plats du quotidien comme le colombo, la fricassée de chatrou, le blaff de poisson, les fruits de mer, les accras ou le boudin, ainsi que des plats de fête comme le jambon de Noël, le crabe à Pâques ou le traditionnel pain au beurre communion.
Maryne Maisonnave a aussi mis l’accent sur les aliments qui font la richesse de l’île comme le cacao local de grande qualité, le café – dont la récolte se fait à la main – et la torréfaction artisanale, ainsi que la Vanille Volkanik, une vanille de luxe cultivée dans l’île aux Fleurs.
L’eau (alcoolisée) à la bouche
Pour mettre l’eau à la bouche du groupe, on a enfin eu droit à un atelier de cocktail donné chez Ateliers & Saveurs Time Out Market. Chaque invité a pu concocter son cocktail fait de lime, de rhum, de piment fort, de romarin et de jus. Un délice!
Pour accompagner le tout, un chef d’Ateliers & Saveurs avait préparé des bouchées : accras, velouté de patate douce et lardon, brochettes de poulet et crevettes et pouding au riz et coco.
50 fois la Martinique au Québec
C’est donc pour faire découvrir et goûter toutes ces saveurs que le Festival Martinique Gourmande se déploiera prochainement dans 50 établissements de Montréal, Québec, Saint-Bruno, Laval, Saint-Sauveur, La Pocatière, Terrebonne et Granby entre autres, en plus d’offrir des animations dans une dizaine de restaurants.
Cette année, et pour une quatrième fois, le chef invité pour l’événement est Yadji Zami, chef et fondateur du Galanga Fish Bar en Martinique. D’ailleurs, des soupers à quatre mains sont prévus pour lui à Québec, Montréal et Saint-Jean-sur-Richelieu avec les chefs de restaurants réputés.
Cette année, le Festival Martinique Gourmande fera sentir les effluves de l’île aux Fleurs aux quatre coins de la province, du 9 au 21 septembre. Pour en savoir plus sur la programmation, c’est par ici.
Photo à la une : Mélanie Paul-Hus, directrice d’Atout France, Jean-Sébastien Esposito, gestionnaire marketing et promotion du CMT, Maryne Maisonnave, coordonnatrice communications et relations publiques du CMT, Maïlys Bellassee, stagiaire assistante marketing et communication du CMT, Karine Roy-Camille, directrice adjointe Amériques du CMT et Jean Hertfelder, responsable des communications au Club Med