30 mai 2022 – À un mois du début de la saison des voyages de l’été 2022, et avec des files d’attente et des retards à Toronto Pearson et dans d’autres aéroports causant toujours des maux de tête, le gouvernement fédéral présente des mesures visant à atténuer les problèmes.
Les retards pour les passagers entrants et sortants à Pearson et à d’autres grandes portes d’entrée à travers le pays ont fait la une des journaux ces dernières semaines, avec des histoires de vols manqués, des heures d’attente sur le tarmac, des éléments mettant un frein à la reprise indispensable des voyages.
L’ACSTA s’est excusée, et quelques jours plus tard, la GTAA est intervenue, puis l’ACTA, et plus tard, l’IATA. La situation est devenue si mauvaise que la semaine dernière, quelqu’un a suggéré d’annuler des vols comme solution possible.
Le 26 mai, lors de Rendez-vous Canada, le ministre du Tourisme, Randy Boissonnault, a déclaré qu’une annonce pourrait être imminente.
Puis, le 27 mai, une déclaration conjointe publiée par le ministre des Transports Omar Alghabra et le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, a décrit les mesures que le gouvernement prend et prendra pour relancer les voyages dans les aéroports du Canada.
Les principaux points à retenir de la déclaration (disponible dans son intégralité ici) sont que l’ACSTA a travaillé avec ses sous-traitants pour augmenter le nombre d’agents de contrôle aux points de contrôle des passagers. 400 agents de contrôle supplémentaires seront déployés d’ici la fin juin dans les aéroports du pays.
Parmi plusieurs autres mesures, l’ACSTA est également «très proche» d’avoir recruté 100% de ses effectifs cibles d’agents de contrôle pour l’été dans de nombreux aéroports, dont l’aéroport international Pearson de Toronto et l’aéroport international de Vancouver, selon Alghabra et Mendicino.
« Bien qu’il reste encore beaucoup à faire, ces efforts portent leurs fruits grâce à la diminution des temps d’attente pour le dépistage. Depuis le début du mois, le nombre de passagers attendant 30 minutes et plus pour le contrôle à la sortie dans nos plus grands aéroports (Toronto Pearson International, Vancouver International, Montréal Trudeau International et Calgary International) a été divisé par deux dans les quatre aéroports », disent-ils. .
Des efforts sont également en cours pour atténuer les retards des passagers à l’arrivée, y compris les retards avec les avions qui attendent aux portes de Pearson. La déclaration comprend la mention de plus de kiosques de l’ASFC et d’autres initiatives de l’ASFC.
Alghabra et Mendicino notent également que l’ASPC travaille avec l’ASFC et ses partenaires pour rationaliser leurs opérations y compris la suppression de l’exigence de tests aléatoires obligatoires sur le processus de raccordement international à national. D’autres changements visant à rationaliser le traitement pour des raisons de santé publique sont en cours d’élaboration, disent-ils.
Jusqu’à présent, cependant, rien n’indique qu’ArriveCAN sera bientôt mis de côté. “La chose la plus simple que les voyageurs puissent faire pour accélérer leur expérience à l’aéroport est de se préparer, y compris en complétant ArriveCAN”, selon le communiqué. « Le gouvernement du Canada reconnaît l’urgence de la situation et continue de travailler avec tous ses partenaires pour régler les temps d’attente en priorité.
Interrogé vendredi lors du Power Play de CTV News Channel, Alghabra a déclaré que “pour moi, il est d’une importance vitale que nous agissions rapidement et que nous nous préparions pour la saison estivale”.
Il a ajouté: “Nous allons voir de plus en plus de solutions se mettre en place.”