1er décembre 2020 — Aujourd’hui, les agents de voyages australiens reçoivent une bonne nouvelle : un soutien financier de leur gouvernement.
Les sites australiens de l’industrie du voyage, dont KarryOn, signalent que les agents de Down Under feront partie d’un plan de soutien de 128 millions de dollars australiens (environ 122 millions de dollars canadiens) du gouvernement, visant à aider jusqu’à 4 000 des agences de voyages du pays dont le chiffre d’affaires annuel se situe entre 50 000 et 20 millions de dollars.
L’aide financière prendra la forme de paiements uniques allant de 1 500 à 100 000 dollars selon la taille de l’agence de voyage.
Cette nouvelle intervient au lendemain de la présentation par le gouvernement fédéral du Canada de son énoncé économique d’automne 2020, présenté par la vice-première ministre et ministre des finances Chrystia Freeland. L’énoncé économique du Canada ne contenait pas de détails sur une aide financière pour les compagnies aériennes.
Le ministre des transports Marc Garneau avait annoncé le 8 novembre dernier que le gouvernement fédéral mettait en place un programme d’aide financière pour les compagnies aériennes canadiennes, à condition que ces dernières offrent des remboursements aux voyageurs qui ont dû payer de leur poche leurs voyages en raison de la pandémie de la COVID-19.
Les remboursements de billets d’avion entraînent des rappels de commissions, ce qui inquiète beaucoup les agents de voyage. Des groupes d’agents de voyage, dont l’ACTA, qui a déployé des mois et des mois d’efforts de lobbying, et l’ACITA, qui a lancé des appels aux députés, se sont efforcés de mettre le sort des agents de voyages au premier plan des préoccupations du gouvernement.
La mise à jour d’Ottawa d’hier a annoncé la mise en place d’un futur programme de crédit pour les industries qui ont été particulièrement touchées par la pandémie, y compris le tourisme, l’hôtellerie, l’industrie du voyage et les arts et la culture.
Baptisée “Programme de crédit pour les secteurs très touchés“, l’initiative sera “un programme de crédit avec un soutien de prêt garanti à 100% par le gouvernement et des conditions favorables”, a déclaré Mme Freeland. Les prêts à faible taux d’intérêt seront disponibles pour des montants allant jusqu’à 1 million de dollars.
Pour soutenir les entreprises, grandes et petites, au cours de la deuxième vague, le gouvernement fédéral augmentera le taux maximum de la subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) à 75% pour la période commençant le 20 décembre 2020 et prolongeant ce taux jusqu’au 13 mars 2021.
Le gouvernement prolonge également les taux actuels de la subvention d’urgence au loyer et de l’aide à l’immobilisation du Canada jusqu’au 13 mars 2021. Ces deux programmes seront destinés aux entreprises jusqu’en juin 2021, a déclaré Mme Freeland.
Source : Travelweek.
Crédits photo : Les Échos.