3 juin 2021 – Le gouvernement fédéral augmente l’amende pour les voyageurs aériens qui refusent de rester en quarantaine dans un hôtel désigné pendant trois jours après leur arrivée au Canada.
Les voyageurs qui risquaient une amende de 3 000 $ s’ils ne se conformaient pas à cette exigence seront dorénavant passibles d’une pénalité de 5 000 $ à compter de jeudi.
Cette décision intervient une semaine après qu’un comité consultatif fédéral ait soulevé un certain nombre de problèmes liés à la quarantaine à l’hôtel et recommandé au gouvernement d’y mettre fin.
Le groupe a suggéré que les voyageurs ne soient tenus de rester en quarantaine dans un hôtel que s’ils ne présentent pas de plan de quarantaine fiable.
Des centaines de contraventions auraient été distribuées aux contrevenants depuis l’introduction de la quarantaine à l’hôtel en février.
L’obligation de quarantaine a été critiquée pour plusieurs raisons, notamment concernant son efficacité réelle à prévenir la propagation de la COVID-19 et le fait que de nombreux voyageurs aériens évitent cette obligation en prenant l’avion aux États-Unis et en entrant au Canada par voie terrestre.
Source : The Canadian Press
Traduction : Emmanuelle Bouvet