Le gouvernement fédéral invite les Canadiens à organiser leur retour au pays

14 mars 2020 – Le gouvernement fédéral recommande à tous voyageurs canadiens à l’étranger de revenir le vite possible au pays. Le ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, a transmis cette recommandation sur les réseaux sociaux.

«Nous recommandons aux voyageurs canadiens de revenir au Canada par des moyens commerciaux pendant qu’ils sont encore disponibles», a-t-il écrit sur Twitter.

Le premier ministre Justin Trudeau a dit s’être entretenu avec le président américain Donald Trump. Les deux hommes ont discuté «de la coordination entre leurs pays et des nouvelles mesures qu’ils mettent en place pour protéger la santé et la sécurité de leurs citoyen.

Plus vite que possible, ne veut pas non plus dire dans la journée! Il faut prendre les annonces du gouvernement avec bon sens et ne pas paniquer. Ceux qui profitent de vacances au soleil ne sont pas forcés d’écourter leur voyage mais doivent organiser leur retour. Il s’agit d’une recommandation. En revanche, la quarantaine au retour de voyage semble de plus en plus nécessaire.

La Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a averti que les personnes qui voyagent à l’étranger pourraient se retrouver prises dans des situations de quarantaine ou des interdictions de voyager imposées par les pays qu’elles visitent rapporte Radio Canada.

Vendredi, le premier ministre Justin Trudeau a déconseillé « tout voyage non essentiel à l’étranger ». Il n’a pas précisé si le Canada fermerait ses frontières, comme l’ont fait les États-Unis pour la Chine et l’Europe notamment.

Si vous êtes à l’étranger :

  • Renseignez-vous sur les options commerciales qui s’offrent encore à vous pour revenir au Canada. Envisagez de revenir au Canada plus tôt que prévu si ces options deviennent plus limitées.
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment de ressources financières et de biens de première nécessité, y compris des médicaments, au cas où votre voyage serait perturbé.

Cet avertissement prévaut sur tous les autres niveaux de risque, à l’exception des endroits où nous conseillons d’éviter tout voyage (y compris les avertissements régionaux). Les avertissements contre tout voyage demeurent valides.