15 décembre 2021 – Toute l’industrie se demande comment cela peut se reproduire!
Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, a annoncé cet après-midi que le gouvernement fédéral rétablissait l’avertissement aux voyageurs contre tous les déplacements non essentiels.
L’avis général aux voyageurs sera en place pour le mois prochain et sera ensuite réévalué.
QUE FAIRE SI VOUS AVEZ DÉJÀ RÉSERVÉ UN VOYAGE ?
Lors du briefing un journaliste a posé la fameuse question: que faire si on a déjà réservé un voyage ?
Le ministre de la santé n’a pas répondu clairement à la question.
“A ceux qui prévoyaient de voyager, je dis très clairement, ce n’est pas le moment de voyager“, a déclaré Duclos.
« Ces mesures seront en place pendant quatre semaines, puis seront réévaluées. »
Concernant les voyages nationaux, le gouvernement ne les recommande pas non plus.
Le gouvernement reconnait que cela peut sembler drastique mais trouve ce nouvel effort justifié.
“Nous savons que cette nouvelle est difficile pour les compagnies aériennes et les agences de voyages mais aussi pour les voyageurs. On a tous rêvé de se retrouver mais considérant ce qu’il se passe dans le monde nous devons nous adapter. On ne pouvait pas prévoir cela il y a quelques semaines. Il y a un grand risque d’hospitalisation à l’étranger aussi lors de votre voyage et nous ne pourrons pas aider les canadiens à destination”.
Les Canadiens pourraient contracter le virus ou se retrouver bloqués à l’étranger, a-t-il ajouté.
“Nous savons que cela peut sembler très drastique pour ceux qui écoutent, mais nous devons éviter à tout prix de surcharger nos systèmes hospitaliers”, a-t-il déclaré.
L’avis sera mis à jour sur voyage.gc.ca dans les prochaines heures, a ajouté Duclos.
UNE QUARANTAINE AU RETOUR ?
” Nous continuons de considérer toutes les options, nous allons continuer de surveiller la situation” a répondu le gouvernement.
Le Canada étend également sa capacité de test pour les voyageurs de retour. “Nous aurons plus à dire à ce sujet dans un avenir très proche”, a-t-il déclaré.
UNE ANNONCE QUI CONFIRME LES PIRE CRAINTES DE L’INDUSTRIE
L’annonce d’aujourd’hui a confirmé les rumeurs qui circulaient selon lesquelles l’avis général aux voyageurs serait rétabli.
L’avis initial a été levé il y a moins de huit semaines, alors que le nombre de cas diminuait et que les Canadiens dépassaient de loin la barre des 80 % pour les vaccinations complètes. Des mesures ont également été mises en place pour garantir que tous les voyageurs soient complètement vaccinés.
Cependant, l’incertitude autour du variant omicron a déclenché une escalade rapide de nouvelles restrictions de voyage.
Le 30 novembre, le gouvernement fédéral a annoncé que toutes les voyageurs arrivés par les airs au Canada doivent être testés à leur arrivée et s’auto-isoler en attendant les résultats.
À cette époque, le gouvernement a également ajouté trois autres pays à sa liste de surveillance omicron, pour un total de 10.
Lorsque l’avis de voyage original a été levé le 20 octobre 2021, il était en place depuis plus de 20 mois.
L’avis général aux voyageurs a dévasté l’industrie du voyage et la reprise ne faisait que commencer. Pendant ce temps, le projet de loi C-2, qui promet une aide financière supplémentaire aux secteurs les plus durement touchés, notamment les voyages et le tourisme, n’a pas encore été adopté et ne couvre pas non plus les agents de voyages indépendants.
Pour finir, le gouvernement se félicite de ses mesures aux frontières, pourtant nous sommes loin de la fin du virus malgré toutes les restrictions auxquelles se sont pliées les Canadiens au cours des 20 derniers mois.
Source: Kathryn Folliott