La semaine dernière, Carlos Latuff, Frank Oltuski et Roberto Diaz, du groupe Gaviota, se sont joints à Lessner Gomez du Conseil du tourisme de Cuba et à son équipe de Toronto pour mettre à jour l'industrie sur les événements récents de l'entreprise hôtelière.

Le groupe Gaviota présente ses dernières nouveautés à Cuba

Entre autres choses, le groupe mettra l’accent sur les familles et sur Resonance, sa nouvelle marque hôtelière pour jeunes.


Le groupe Gaviota, plus grand groupe hôtelier de Cuba, vient d’annoncer une série de rénovations et d’améliorations dans plusieurs de ses établissements cubains, principalement à La Havane, Varadero, Cayo Santa Maria et Holguin.

Le groupe cubain collabore avec pas moins de 16 chaînes hôtelières étrangères pour améliorer les produits et services dans ses hôtels à travers l’île, avec des négociations en cours pour attirer encore plus d’investisseurs. Pour l’heure, 80 % des chambres des hôtels Gaviota sont gérées par des entreprises hôtelières hors-Cuba.

Plus de familles chez Playa

L’objectif principal de Gaviota est de développer de nouveaux produits dans ses établissements, en particulier pour sa marque Playa. Il mettra donc en place de nouveaux modules pour les familles avec enfants, avec des chambres spécialement conçues pour eux, en plus d’instaurer des niveaux supérieurs dans certaines chambres.

C’est d’abord au Playa Cayo Santa Maria que s’entamera cette transformation nécessaire, car Cuba connaît une hausse des demandes d’hébergement pour les grandes familles.

Resonance, nouvelle marque hôtelière

Pour attirer le marché des jeunes, Gaviota collabore aussi avec Blue Diamond Hotels en proposant des festivals de musique spécialisés et en lançant une nouvelle marque hôtelière appelée Resonance.

Celle-ci propose de la musique et des divertissements pour les jeunes générations dans une partie de ses établissements, mais aussi des aires de détente et de bien-être dans une autre.

De nombreuses ouvertures en cours

Parallèlement à ces nouveautés, d’autres nouvelles ouvertures d’hôtels se feront sous peu à La Havane et à Holguin.

D’ici la fin de cette année, le Metropolis, géré par Kempinski, ouvrira ainsi dans la capitale cubaine. Avec 219 chambres, ce sera le deuxième établissement Kempinski de la La Havane, après le Gran Hotel Manzana Kempinski La Habana.

Avant la fin de 2024, la deuxième section du Muthu Havana, Muthu Tower, sera également inaugurée, avec 515 chambres.

L’hôtel Corona de La Havane, administré par la chaîne hôtelière turque ATG, devrait par ailleurs ouvrir ses portes au début de l’année prochaine. Ce sera un établissement cinq étoiles avec 147 chambres.

Du reste, un Iberostar de 594 chambres ouvrira dans le plus haut bâtiment de La Havane le 20 novembre prochain, quatre jours après le 505e anniversaire de la ville.

Du côté du port de croisières

Au début de 2025,  Aduana del Puerto, un nouvel hôtel appelé Real Aduana verra le jour dans le nouveau port de croisière, là où se trouvaient les douanes cubaines dans l’ancien port.

Enfin, à Holguin, un hôtel (nom à déterminer) devrait ouvrir à Ramon de Antillas, d’ici la fin de l’année prochaine.

Pour améliorer le service à la clientèle et les offres, Gaviota prévoit aussi ouvrir des écoles de formation un peu partout à Cuba afin de former ses employés avec les meilleurs professionnels du tourisme de l’île.

Info : Gaviota-Grupo.com  et GoCuba.ca