Le Guide Michelin débarque au Québec

Le Québec deviendra ainsi la douzième destination d’Amérique du Nord, et la seule province au Canada, à avoir droit à un prestigieux Guide Michelin.


Michelin et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec annoncent l’arrivée prochaine du Guide Michelin Québec. La Belle Province gourmande sera la troisième destination du Guide au Canada, après Toronto et Vancouver, mais la première province à avoir droit à son guide. La première sélection du Guide Michelin Québec, qui sera dévoilée en 2025, mettra en effet en valeur les meilleures tables de tout le territoire québécois.

Le Québec possède une scène gastronomique riche et diversifiée qui jouit d’influences internationales, ainsi que de plats élaborés selon une approche de la ferme à l’assiette puisant dans une grande variété d’ingrédients locaux cultivés aux quatre coins de la région. Il abrite autant des chefs de renom que des talents émergents, désireux de marier techniques culinaires traditionnelles et avant-gardistes au sein de leurs créations.

Un riche patrimoine culinaire

« Nous sommes ravis de faire du Québec la nouvelle destination du Guide Michelin au Canada, dit Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin. La scène culinaire québécoise met en lumière la richesse du patrimoine et des traditions de la province, attirant ainsi des voyageurs à la recherche d’expériences remarquables et savoureuses. J’ai hâte de révéler les découvertes qu’auront faites nos inspectrices et inspecteurs anonymes dans le cadre de cette sélection inaugurale. »

Les inspectrices et inspecteurs anonymes du Guide Michelin sont déjà à pied d’œuvre et ils seront notamment chargés de décerner les emblématiques Étoiles Michelin – une, deux ou trois, en fonction de la qualité de l’offre – aux adresses qui proposent une cuisine particulièrement remarquable.

Le Guide Michelin est également reconnu pour sa sélection Bib Gourmand, qui met à l’honneur des établissements proposant une cuisine de grande qualité à prix modérés. Pour sa part, l’étoile Verte MICHELIN est attribuée aux restaurants qui ouvrent la voie à une gastronomie durable.

Enfin, la sélection est complétée par la catégorie des restaurants recommandés par le Guide Michelin ainsi que par celle des Prix Spéciaux, décernés à certains professionnels.

Une mosaïque gastronomique

« Le Québec est une riche mosaïque multiculturelle qui confère à la cuisine québécoise une singularité inestimable, assure Geneviève Cantin, présidente-directrice générale de l’Alliance. C’est avec une immense fierté que tous nos partenaires accueillent au Québec l’arrivée du Guide Michelin, qui permettra de mettre en valeur nos artisans locaux sur la scène internationale. »

En Amérique du Nord, New York a été la première destination à apparaître dans les pages du Guide Michelin, en 2005. Elle a depuis été rejointe par Chicago (2011), Washington (2017), la Californie (San Francisco en 2007, suivie de tout l’État en 2019), Miami, Orlando et Tampa, en Floride (2022), Toronto (2022), Vancouver (2022), le Colorado (2023), Atlanta (2023), le Mexique (2024), le Texas (2024), et aujourd’hui le Québec (2024).