Le guide MICHELIN dévoile sa première sélection en Floride

16 juin 2022 — La première édition du Guide MICHELIN de Miami, Orlando et Tampa est enfin dévoilée. Et les inspecteurs ont identifié 14 restaurants méritant une étoile MICHELIN et un restaurant méritant deux étoiles MICHELIN.

“Comme vous pouvez le constater, Miami, Orlando et Tampa ont beaucoup à offrir aux amateurs de gastronomie et de vin de partout dans le monde”, a déclaré Gwendal Poullennec, directeur des guides MICHELIN pour le marché international. « Ces chefs talentueux et leurs équipes dévouées créent des expériences culinaires qui n’ont d’égal que les incroyables attractions de chacune de ces villes. Cette toute première sélection du Guide MICHELIN en Floride met en lumière Miami la scintillante, Orlando la légendaire et Tampa l’époustouflante et ce, en offrant un mélange unique de cuisine internationale et de saveurs floridiennes. Les gastronomes locaux comme les voyageurs apprécieront de partir à la découverte de ces destinations culinaires aussi riches que fascinantes de la Floride.”

Dirigé par le directeur des opérations culinaires Alain Verzeroli, L’Atelier de Joël Robuchon de Miami s’est vu accorder deux étoiles MICHELIN. Voici ce que les inspecteurs avaient à dire à son sujet :

L’Atelier de Joël Robuchon Miami (cuisine française)

Le menu propose aussi bien des portions de dégustation que de grandes assiettes; mais optez pour le choix du prix fixe saisonnier. La corbeille à pain se révèle une belle entrée en matière, précédant l’arrivée de bouchées aussi excitantes qu’un pétoncle géant poêlé et ses épices grillées. Quant au décor du Design District, celui-ci incarne tous les codes bien-aimés avec son comptoir et sa cuisine ouverte.

Voici les restaurants qui ont récolté 1 étoile MICHELIN ainsi que, pour chacun, les commentaires des inspecteurs (l’intégralité de leurs commentaires se trouve dans l’application mobile et le site Internet du Guide MICHELIN)

Ariete (Miami, cuisine contemporaine)

Âme et pilier de Coconut Grove, le chef Michael Beltran est accueillant dès les tout premiers instants avec un menu qui tisse ensemble des influences cubaines et françaises, pour un effet éblouissant.

Boia De (Miami, cuisine contemporaine)

Un point d’exclamation rose fluo qui brille au-dessus de la porte d’entrée, c’est impossible de le manquer. Surprenant, c’est certainement un descriptif approprié pour le menu unique et impressionnant des chefs Luciana Giangrandi et Alex Meyer.

Cote Miami (Miami, cuisine coréenne/steak-house))

Un savoir-faire d’équipe : le propriétaire Simon Kim et son équipe savent ce qu’ils font dans ce steak-house coréen hautement stylisé, qui ressemble presque à un temple du bœuf marbré et vieilli avec classe, et dont une grande partie est exposée dans une pièce voisine.

The Den at Sushi Azabu Miami (Miami Beach, cuisine japonaise/sushi)

Niché dans l’hôtel Stanton South Beach, ce temple intime du sushi se découvre derrière une porte coulissante, qui mène à la salle à manger du Sushi Azabu. Ici, c’est par avion qu’arrivent les poissons, quelques fois par semaine. Ils y sont traités et habillés de manière minimale, souvent avec un seul pinceau de nikiri.

Elcielo Miami (Miami, cuisine colombienne)

Le menu offre aux convives un avant-goût de la cuisine colombienne traditionnelle, ici présentée de manière moderne et dramatique. L’art culinaire du chef d’origine colombienne Juan Manuel Barrientos a acquis une renommée internationale. Ses adresses se trouvent à divers endroits, dont à Washington, D.C.

Hiden (Miami, cuisine japonaise)

En effet, cet endroit est caché au cœur de l’animation de Wynwood. Le chef Shingo Akikuni s’en tient aux traditions, en achetant la plupart de ses produits au Japon – de belles tranches de thon, du botan ebi sucré et des portions généreuses d’uni sont les points forts d’un menu de dégustation qui préserve les convives d’un sentiment étouffant ou d’un repas trop copieux.

Le Jardinier Miami (Miami, cuisine française)

Élégante de la tête aux pieds, cette salle à manger est une célébration des saisons. Le menu est une thèse sur les saveurs et les compositions intelligentes qui, à la conclusion de leur préparation, se révèlent un grand moment culinaire, lourdeur en moins.

Los Félix (Miami, cuisine mexicaine)

TVoici une cuisine qui transporte les invités dans un voyage gustatif – aux bons soins des serveurs qui distribuent leurs grandes connaissances sur la provenance de chaque ingrédient. Récemment, les grandes saveurs se sont révélées de copieuses carnitas à la joue de porc avec une myriade de salsas et du crudo de vivaneau garnis de copeaux de jicama et d’aïoli à l’avocat.

Stubborn Seed (Miami Beach, cuisine contemporaine)

À la fois sexy et élégant, le Stubborn Seed présente un décor industriel chic et une cuisine vitrée. Le chef Jeremy Ford apporte une belle chaleur alors que sa cuisine ambitieuse et impétueusement créative est particulièrement bien dévoilée par le biais du menu dégustation.

Le restaurant Surf Club (Surfside, cuisine américaine)

Situé dans le monument élégamment restauré, maintenant sous le chapeau du Four Seasons, le The Surf Club est un emplacement de choix pour la première adresse en Floride de Thomas Keller. Les sauces, voilà ce que cette équipe fait de mieux, à commencer par le crudo de pétoncles avec vinaigrette babeurre-basilic. Et le voyage culinaire se poursuit avec du thermidor de homard du Maine brillamment réinventé avec sauce américaine.

Capa (Orlando, steak-house)

Situé au Four Seasons Resort Orlando du parc Walt Disney World, ce steak-house affiche également un accent résolument espagnol. Abordez le festin avec des tapas ace avant de vous laisser tenter par le plat principal qui peut prendre la forme d’un faux-filet flambé avec une sauce tamarin-ancho.

Soseki (Orlando, fusion/sushi)

Cette petite adresse dirigée par le chef Mike Collantes incarne parfaitement le repas contemporain apprêté à la manière omakase. Ici, place à une concentration sublime de produits locaux de la Floride, présentés dans un menu qui change tous les mois.

Kadence (Orlando, cuisine japonaise/sushi)

La formule omakase s’ouvre ici avec des plats chauds et des sashimis frais. On s’expose à une nourriture à l’esprit libre sans pour autant éviter de rendre hommage aux méthodes classiques. Le rythme est au rendez-vous dans les sashimis comme le hamachi et le hirame. Le nigiri, comme le vivaneau au citron et au sel de mer, vous donneront envie d’en avoir plus

Knife & Spoon (Orlando, steak-house)

Cette adresse du chef John Tesar, qui se trouve à l’intérieur du Ritz-Carlton Orlando, Grande Lakes, est l’incarnation d’un repas affectueux. Le soin et les compétences sont ici les maîtres de cette équipe, qui prépare des plats de steak-house contemporains relevés de fruits de mer.

Bib Gourmands

Les inspecteurs du Guide MICHELIN ont identifié 29 restaurants dignes de l’appellation Bib Gourmand, laquelle récompense une bonne cuisine offerte à un bon rapport qualité-prix. Il s’agit de restaurants où l’on peut s’offrir deux plats et un verre de vin ou un dessert pour moins de 49 $. Les inspecteurs en ont déniché 19 dans la région de Miami, sept dans la région d’Orlando et trois dans la région de Tampa.

Récompenses spéciales

En plus des récompenses Bib Gourmand et Star très recherchées, le Guide a annoncé deux prix spéciaux. Celui du Sommelier de l’année, présenté par Wine Access, a été décerné à Victoria James et à son équipe de Cote Miami. La récompense du Prix des Cocktails d’Exception a, quant à elle, été décernée à Ruben Rolon et ses équipes de L’Atelier de Joël Robuchon de Miami et Le Jardinier de Miami.

 

L’événement MICHELIN Guide Star Revelation est présenté avec le soutien de Capital One.

La sélection 2022 des restaurants de Miami, Orlando et Tampa rejoindra celle des hôtels du Guide MICHELIN, laquelle présente les lieux de séjour les plus uniques et les plus excitants en Floride et dans le monde.