Le Jalisco, berceau du Mexique

Véritable incarnation de l’âme du Mexique, le Jalisco mise sur deux destinations, Puerto Vallarta et Guadalajara, pour sa prochaine saison.


Cette semaine, des représentants de l’État du Jalisco, sur la côte Ouest mexicaine, étaient en tournée au Québec pour faire mousser leur popularité auprès des conseillers en voyages.

Entamée à Québec lundi soir, la tournée de la petite délégation a ensuite mis le cap sur Montréal, où elle a accueilli une cinquantaine d’agents de voyages à l’hôtel W, en présence du consul général adjoint du Mexique à Montréal, Hector Huerta. « Présentement, et à elle seule, Puerto Vallarta accueille 1,6 million de visiteurs canadiens, et nous sommes confiants qu’il y en aura encore plus bientôt », a-t-il dit en substance.

Une chose est sûre, c’est qu’il y aura bientôt plus de Québécois dans le Jalisco : le 13 décembre prochain, Air Transat lancera un nouveau vol entre Montréal et Guadalajara, capitale culturelle et deuxième plus grande ville du Mexique, et ce deux fois par semaine jusqu’en avril.

« Ce vol s’ajoutera à nos vols sur Puerto Vallarta au départ de Montréal et de Québec, qui sont de retour cette année, dès le 18 décembre », indique Elysia Ohayon, d’Air Transat, qui était présente sur place. De la métropole québécoise, le transporteur offrira jusqu’à 6 vols par semaine, entre le 26 octobre prochain et le 30 avril 2026.

 

Un État majeur

« Le Jalisco est l’un des États les plus emblématiques du Mexique — un véritable concentré de tout ce qui fait la richesse culturelle, naturelle et festive du pays, dit Ekaterini Kolorizos, coordonnatrice de liaison internationale, Secrétariat au tourisme du Jalisco.

C’est au Jalisco que deux des symboles les plus connus du Mexique ont vu le jour: le mariachi, célébrissime musique traditionnelle, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, ainsi que la tequila, produite uniquement dans cette région à partir de l’agave bleu.

Mais ce n’est pas tout. « Les plages, la gastronomie, le bien-être, la nature, l’aventure plus ou moins douce, la culture, les congrès et événements, le tourisme religieux et celui des LGBTQ+ sont tous des segments du voyage qu’on retrouve dans le Jalisco », d’ajouter Ekaterini Kolorizos.

L’État est bordé par 384 km de plages et compte des liaisons aériennes avec 16 villes canadiennes, dont Montréal, Ottawa et Toronto.

 

Guadalajara, nouvelle venue

Capitale culturelle et deuxième plus grande ville du Mexique, Guadalajara allie histoire coloniale, art contemporain et effervescence urbaine.

Les habitants de Guadalajara, les Tapatíos, sont par ailleurs réputés pour leur hospitalité et leur fierté culturelle. La ville combine l’énergie d’une métropole et le charme d’une grande ville provinciale, avec une vie nocturne animée et une ambiance chaleureuse.

Ses quartiers vivants et artistiques traduisent bien cette réalité : Tlaquepaque et Tonalá sont parfaits pour découvrir l’artisanat local (céramique, verre soufflé, objets en cuir); Chapultepec, quartier bohème, est réputé pour ses galeries, cafés, bars et marchés de créateurs; et Zapopan est im mélange d’art contemporain (Museo de Arte de Zapopan) et de lieux religieux.

La ville regorge aussi de musées et de bâtiments historiques :

  • Le Teatro Degollado, chef-d’œuvre néoclassique aux fresques impressionnantes.
  • L’Instituto Cultural Cabañas, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite les célèbres fresques de José Clemente Orozco.
  • Le centre historique avec sa cathédrale et ses plazas reliées par des arcades coloniales.

C’est enfin une ville où l’art de vivre est très prisé : on y trouve l’un des 50 meilleurs restaurants d’Amérique latine, Alcalde, ainsi que l’un des 50 meilleurs bars d’Amérique du Nord en 2023, El Gallo Altananero, dit Paula Guerrero, agente de promotion touristique pour Guadalajara.

 

Agaves et tequila

À une heure de Guadalajara, les champs d’agaves bleus de la région de Tequila forment un décor unique, lui aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

On peut y visiter des distilleries légendaires comme celles de José Cuervo ou d’Herradura, déguster différentes tequilas et comprendre les savoir-faire traditionnels qui se transmettent depuis des siècles.

 

Puerto Vallarta, la célébrissime

La grande vedette du Jalisco, Puerto Vallarta, se passe de présentations. C’est une destination à la fois authentique et cosmopolite, populaire sans être impersonnelle, qui combine plages, nature, culture et art de vivre mexicain, y compris en gastronomie, où elle compte parmi les meilleures destinations au pays.

Le Malecón, la promenade du bord de mer, est l’âme de la ville : sculptures contemporaines, spectacles de rue, galeries d’art, cafés et ambiance festive au coucher du soleil. Des marchés artisanaux proposent textiles, bijoux, peintures et objets typiques; le Art Walk invite à découvrir les galeries locales dans une ambiance conviviale; et des galeries d’art jalonnent le centre-ville et la Zona Romántica.

Celle-ci est d’ailleurs connue pour son atmosphère accueillante, colorée et inclusive. « Puerto Vallarta est l’une des destinations LGBTQ+ les plus ouvertes et festives du monde, avec une vie nocturne animée, des bars et des événements toute l’année », indique Sebastian Arrizon, agent de promotion touristique à l’Office de tourisme de Puerto Vallarta.

Non loin de là s’égrènent aussi plusieurs charmants villages côtiers comme Yelapa, Sayulita ou San Pancho, parfaits pour un séjour nature et détente.

 

Les villages magiques

Le Jalisco compte d’ailleurs plusieurs villages pittoresques, comme Ajijic, au bord du lac Chapala, qui attire artistes et voyageurs en quête de calme, ou encore San Sebastián del Oeste, ancien village minier figé dans le temps.

L’État comprend aussi 12 des 177 « villages magiques » mexicains, ces agglomérations qui offrent aux visiteurs une expérience unique en raison de leur beauté naturelle, de leur richesse culturelle, de leurs traditions, de leur folklore, de leur pertinence historique, de leur cuisine, de leur art et de leur hospitalité.