16 février 2023 – Le Machu Picchu a rouvert ses portes après avoir été fermé pendant près d’un mois en raison des manifestations politiques qui se déroulaient dans certaines régions du Pérou.
Le site a rouvert le 15 février, à la suite d’accords entre les autorités, les groupes sociaux et l’industrie du tourisme pour assurer la sécurité de la citadelle de pierre de l’époque inca.
“Cette décision réaffirme l’importance d’opter pour le dialogue et la paix, dans le cadre du travail articulé des autorités avec la population, ce qui nécessite la reprise des activités culturelles et la réactivation économique de Cusco”, selon une nouvelle déclaration publiée par Promperú.
Les protestations se sont concentrées principalement dans les régions du sud et du sud-est du Pérou, comme Ica, Arequipa, Apurímac, Ayacucho, Cusco et Puno.
Le 9 février, le département d’État américain a émis un avis invitant les Américains à reconsidérer leur voyage au Pérou et à faire preuve d’une prudence accrue en raison des troubles civils.
Le gouvernement canadien a également émis un avis aux voyageurs pour le Pérou. Mis à jour le 15 février, le gouvernement fédéral recommande aux Canadiens qui se rendent au Pérou de faire preuve d’une grande prudence.
Le Canada a également émis un avis régional, recommandant aux Canadiens d’éviter les voyages à Arequipa, Cuzco (y compris la Vallée sacrée et le Machu Picchu), Ica et Puno.
L’avis du Canada pour les voyages au Pérou est disponible ici.
Un communiqué de Promperú du 9 février, publié alors que le Machu Picchu était toujours fermé, indiquait que toute personne possédant des billets pour le site pourra les utiliser jusqu’à un mois après le retour de la paix, ou demander un remboursement en contactant ingresos@cultureacusco.gob.pe.
À cette époque, l’office du tourisme a également suggéré aux voyageurs de télécharger l’application Tourist Police Peru et d’avoir à portée de main les numéros d’urgence, notamment le POLTUR central au (01) 4601060 ou l’IPERÚ via WhatsApp +51 944492314 (texte uniquement) ou par téléphone (01) 574-8000 ; ainsi que les courriels proteccionalturista@mincetur.gob.pe et iperu@promperu.gob.pe.