Les employés de la station sont en grève depuis le 2 janvier et les deux parties ne sont pas arrivés à s’entendre sur le contenu d’une nouvelle convention collective.
Le Massif de Charlevoix annonce la fin de sa saison après avoir échoué à s’entendre sur une nouvelle convention collective avec ses employés syndiqués en grève.
La direction de la célèbre station avait prévenu que la saison de ski serait menacée si aucune entente n’était conclue avec les employés syndiqués, qui sont en grève générale illimitée depuis le 2 janvier.
Une question de sécurité
La direction affirme que pour garantir des conditions de ski sécuritaires, Le Massif devait poursuivre la fabrication de neige artificielle d’ici la fin du mois et que les opérations devaient reprendre dès mardi.
Comme les employés ont rejeté à la fois une offre de contrat et une proposition d’aller en arbitrage, la direction soutient qu’il devenait impossible de maintenir la saison.
La convention collective des 300 employés est arrivée à échéance le 31 décembre, les salaires constituant un point central des négociations.
Le syndicat avait également des revendications concernant la sous-traitance, les congés de maladie, la sécurité et les vacances.
Le Club Med Charlevoix affecté
Adjacent aux pentes du Massif, le Club Med Charlevoix, dont l’offre hivernale dépend pour beaucoup de l’accès aux pistes de ski, devra vraisemblablement composer avec le mécontentement d’une bonne partie de sa clientèle.
Profession Voyages a contacté sa direction et est en attente de commentaires; plus de détails suivront au cours des prochains jours.