Crédit: Nathalie DeGrandmont

Le Mexique entre en scène pour son Road Show 

Avec une dizaine d’intervenants et trois villes canadiennes à son programme, le Road Show Mexico veut rappeler que le Mexique est une destination de choix où la prochaine saison s’annonce fort prometteuse.


Organisé par Guyslaine Richaud, de Crea Turismo et par Cesar Castaneda, de Torraya Consultants, le Road Show Mexico est en visite dans trois villes canadiennes, cette semaine, à savoir Ottawa, Toronto et Montréal, où se déroulait la première étape de cette opération de charme, hier matin.

Valerie Ward, directrice du développement des des affaires, Canada, pour Coming2, et Gustavo Moor, directeur du développement des affaires du Groupe de voyage Sunwing, Québec. Crédit: Nathalie DeGrandmont

À cette occasion, près d’une soixantaine de conseillers en voyage se sont rendus à l’hôtel Intercontinental pour rencontrer une dizaine d’intervenants, dont des représentants d’entreprises réceptives (comme Coming2 et Viajes de Gala) et de nombreuses chaînes hôtelières (dont Grupo Presidente, Viva Wyndham, Al Sol, Delta Hotels…) qui en ont profité pour présenter certaines de leurs nouveautés, à l’aube de la prochaine saison hivernale.

Le retour de Cesar Castaneda

« Je suis très heureux de revenir à Montréal », a déclaré d’emblée Cesar Castaneda, en s’avouant également surpris que plusieurs se souviennent de son passage à la tête du Conseil de promotion du tourisme mexicain (CPTM), de 2004 à 2008.

Guyslaine Richaud, de Crea Turismo, et Cesar Castaneda, de Torreya Consultant. Crédit: Nathalie DeGrandmont

« Après avoir vécu ici pendant près de huit ans, c’est un tel plaisir d’y retrouver autant de visages familiers! », de poursuivre l’ancien directeur.  Pour expliquer ce qu’il l’a motivé à organiser cette tournée de promotion, celui-ci précise qu’il se passe beaucoup de choses au Mexique en ce moment : de nombreux investissements importants, l’ouverture des aéroports de Tulum et de Mexico (surtout pour les vols régionaux), l’inauguration de plusieurs nouveaux hôtels…

« Et comme il n’y a plus de Conseil de promotion du tourisme mexicain (depuis 2018, la promotion du tourisme relève du consulat), tout le monde était d’accord pour dire qu’il fallait venir, qu’il fallait une présence », d’expliquer Carlos Castaneda.

De nouveaux hôtels… en pleine nature 

Comme on a pu le constater hier, plusieurs groupes hôteliers présentent effectivement de belles nouveautés qui risquent fort de faire jaser, lors de la prochaine saison.

Du côté du Grupo Presidente, Melania Mora Flores rappelle ainsi que parmi ses 24 propriétés, elle détient l’exclusivité des hôtels Intercontinental au Mexique (dont le seul 5 étoiles à Cozumel, le Kimpton Aluna Tulum) et surtout, deux nouveaux établissements : le Viatura Omun San Miguel de Allende et le Viatura Hacienda Xtojil, tous deux consacrés au glamping (avec des tentes de style africain).

Melanie Mora Flores, directrice des ventes internationales pour Grupo Presidente. Crédit: Nathalie DeGrandmont

Autre belle nouveauté : le Delta Hotel Marriott Riviera Nayarit, qui propose un service de navette vers la plage voisine de la Cruz, mais dont les 206 chambres et 6 suites se trouvent en pleine nature, au cœur d’un complexe qui compte aussi un parc aquatique et une douzaine de piscines. « Le parc aquatique, les bains à remous extérieurs et la présence de la jungle tout autour sont les grandes forces de cet hôtel », commente son représentant, Carlos Eguiarte.

Carlos Eguiarte, représentant du nouveau Delta Marriott Riviera Nayarit. Crédit: Nathalie DeGrandmont

Les trésors de la côte caribéenne

Évidemment, beaucoup d’intervenants mexicains se réjouissent de l’ouverture du nouvel aéroport de Tulum, qui englobe « une douzaine de paradis » tout le long de la côte, de Holbox à Chetumal, explique Lizeth Pérez Marin, responsable de la promotion de Mexican Carribean.

« Outre 130 000 chambres d’hôtels et 20 plages certifiées Pavillon Bleu, on y trouve aussi 19 sites archéologiques, sans parler des nouveaux investissements comme le Train Maya », rappelle-t-elle. Sa collègue Isela Valenzuela, de l’Association des hôteliers de Cozumel, précise pour sa part que Cozumel n’est pas uniquement une destination de plongée, mais aussi de plus en plus une « capitale des sports » tous azimuts, en accueillant par exemple de nombreuses courses de triathlon (dont des Ironman).

Des partenaires pour organiser une variété d’expériences

Au cours de l’événement d’hier, les conseillers présents ont également pu rencontrer de nombreux autres partenaires potentiels, dont la compagnie réceptive Coming2, qui entame sa deuxième année de partenariat avec Vacances Air Canada.

Mercedes Alcantar, directrice des ventes pour Al Sol Hotels & Resorts. Crédit: Nathalie DeGrandmont

De son côté, l’agence Viajes de Gala propose plus des voyages et des expériences sur mesure, « des circuits privés jusqu’à l’organisation de séjours pour vivre la Fête des Morts au Mexique », cite en exemple Clotilde Houzelle. Et bien sûr, Carlos Castaneda ainsi que plusieurs des intervenants présents hier ont rappelé la grande diversité des expériences mexicaines.

Outre la capitale, Mexico, qui compte de nombreux musées et quatre sites classés à l’UNESCO (le plus grand nombre pour une ville!), le Mexique compte plusieurs villes coloniales, des « villages magiques » (pueblos magicos), la deuxième plus grande barrière de corail au monde ainsi que la richesse de sa gastronomie et des fêtes mexicaines.

Avant de quitter pour Ottawa et Toronto, la délégation mexicaine a fait bien des heureux, en remettant pas moins d’une quinzaine de prix à la fin de la présentation. Et d’après l’enthousiasme des participants et l’ambiance qui régnait hier, il y a fort à parier que le Mexique s’apprête à revenir en force sur ce marché.