Le Mexique reporte sa taxe controversée sur les croisières

Les croisiéristes disposent désormais d’un sursis de 6 mois avant sa mise en oeuvre, qui est reportée à juillet 2025.


Après avoir approuvé une nouvelle taxe sur les croisières, la semaine dernière, le gouvernement a décidé de reporter son entrée en vigueur, rapporte le blogue de Royal Caribbean.

Grâce à la pression exercée par plusieurs compagnies de croisières via l’Association des Croisières Floride-Caraïbes (FCCA), la mise en œuvre de cette nouvelle taxe ne sera donc pas aussi rapide que prévu.

Selon un communiqué de la FCCA, une réunion tenue vendredi a conduit les responsables mexicains à reporter l’application de cette taxe de 42 $US, qui aurait dû entrer en vigueur le 1er janvier, au 1er juillet 2025.

 

Une hausse substantielle

Une fois ajoutée, cette taxe augmentera les frais payés par les passagers de 213 % par rapport au coût moyen dans les ports des Caraïbes. Elle est considérée injuste par plusieurs car elle cible spécifiquement les passagers des croisières qui ne restent que quelques heures au pays.

« Une famille de quatre personnes visitant un port de croisière mexicain et devant payer 168 $ US de frais supplémentaires pour seulement quelques heures à terre, alors que les touristes entrant par voie terrestre pour un séjour de moins de sept jours sont exonérés, aura des répercussions considérables », estime la FCCA.

 

10 millions de passagers annuels

Si seulement 15 % des navires de croisière annulent leurs escales au Mexique, cela entraînerait un impact économique négatif qui pourrait contrecarrer l’objectif même de la taxe, le Mexique accueillant bon an, mal an pas moins de 10 millions de passagers.

« Même une légère diminution du trafic des croisières entraînerait des millions de dollars de pertes pour les entreprises locales, les excursions et les services, compensant ou même dépassant les revenus fiscaux projetés par cette mesure », explique la FCCA selon ce que rapporte le blogue de Royal Caribbean.

« L’impact de cette taxe sur les destinations touristiques mexicaines sera désastreux », ajoute l’Association Mexicaine des Croisières. « Si elle est appliquée, nous prévoyons une baisse progressive des arrivées, ce qui affectera considérablement l’emploi des chauffeurs de taxi, guides touristiques, artisans, serveurs, restaurateurs, propriétaires de magasins d’artisanat, pharmacies, et bien d’autres. »