11 mai 2021 – Une approche coordonnée pour le dépistage du COVID-19 et un système de certificats de vaccination seront au cœur du plan de redémarrage des voyages des pays du G7, dont le Canada, a déclaré le ministre des Transports Omar Alghabra.
Dans une déclaration publiée après la réunion des ministres des transports du G7 la semaine dernière, le ministre Alghabra a déclaré que la remise en marche des voyages dépendrait de deux éléments clés: les tests COVID-19 et les passeports de vaccination, plus communément appelés ces jours-ci des certificats de vaccination.
Sa déclaration confirme l’engagement du gouvernement fédéral ces dernières semaines en faveur d’un système de certificats de vaccination pour les voyages internationaux.
Le ministre Alghabra a également reconnu l’importance de redémarrer les voyages, non seulement pour les voyages d’agrément et d’affaires, mais aussi pour soutenir et faire croître l’économie mondiale.
Voici la déclaration du ministre Alghabra:
«J’ai eu le plaisir de me réunir virtuellement avec mes homologues de France, d’Allemagne, d’Italie, du Japon, du Royaume-Uni, des États-Unis et de l’Union européenne aujourd’hui. Ensemble, nous partageons le même objectif pour une réouverture sûre et progressive des voyages et du tourisme internationaux.
«Alors que le monde est toujours aux prises avec la pandémie du COVID-19 qui évolue, le gouvernement du Canada a mis en œuvre une approche à plusieurs niveaux pour les voyages internationaux essentiels qui met l’accent sur la protection de la santé, de la sûreté et de la sécurité de tous les Canadiens.
«Chacun a un rôle à jouer pour lutter contre la pandémie du COVID-19. Au cours de la dernière année, nous avons beaucoup fait pour atténuer les effets du COVID-19 dans tous les modes de transport. Les travailleurs des transports du Canada et du monde entier se sont mobilisés pour veiller à ce que les biens essentiels, les vaccins et les équipements de protection individuelle essentiels soient livrés en ces temps difficiles, et je suis reconnaissant pour ce travail.
«Au cours de notre réunion d’aujourd’hui, les ministres des transports du G7 ont reconnu que les voyages non seulement relient les gens à la famille et aux amis, mais soutiennent également l’économie mondiale en facilitant les affaires, le commerce et le tourisme. À cette fin, nous nous sommes engagés à travailler sur un ensemble commun de principes pour guider la reprise des voyages internationaux lorsque cela peut être fait en toute sécurité.
«Au centre de cet effort, nous devons être une approche coordonnée pour les tests et une plate-forme commune pour reconnaître le statut vacciné des voyageurs. Alors que nous travaillons pour mieux reconstruire, la mise en place d’un système qui protégera notre vie privée et nos renseignements personnels, et qui sera accessible, juste et équitable, est impérative. Nous devons appliquer les leçons tirées des technologies innovantes pour identifier des solutions durables à long terme et les développer au niveau mondial.
«En fin de compte, une reprise sûre nécessitera une approche inclusive qui va au-delà du G7 et comprend une collaboration avec d’autres pays et avec des organisations internationales telles que l’Organisation de l’aviation civile internationale, l’Organisation maritime internationale et l’Organisation mondiale de la santé.
«En tant que ministres des transports du G7, nous avons un rôle de premier plan à jouer dans l’avancement d’un nouveau cadre mondial pour les voyages internationaux qui sera essentiel pour reprendre en toute sécurité la libre circulation des personnes et des marchandises, et le retour à un environnement de voyage mondial sans barrières.»
Par ailleurs, le ministre Omar Alghabra devrait participer à une conférence de presse virtuelle le 11 mai, pour annoncer de nouveaux programmes de financement ainsi que le financement de projets de soutien aux aéroports canadiens.
Le Conseil national des lignes aériennes du Canada (NACC) et Air Canada ont lancé de nouveaux appels pour un plan de reprise des voyages au Canada.