©New Hampshire Division of Travel & Tourism

Le New Hampshire, de plus en plus populaire au Québec

Avec 4,8 millions de visiteurs prévus cet été, le New Hampshire continue de susciter l’intérêt des voyageurs, surtout de ce côté-ci de la frontière. Voici des nouveautés et des événements-anniversaires qui marqueront l’année 2024, dans ce petit État voisin du Québec.


Si on se fie aux prévisions du Département des Affaires et du Développement Économique, Division du Voyage et du Tourisme (DTTD) du New Hampshire, pas moins de 4,8 millions de visiteurs se rendront au New Hampshire au cours de l’été 2024, engendrant ainsi 2,6 milliards de dollars de dépenses. Ces chiffres représentent une croissance de 3 % des visites par rapport à 2023.

« Alors que l’année dernière a marqué un retour aux niveaux normaux pour les voyages de loisirs, la croissance dans ce domaine devrait être d’environ 2,5 % au niveau national, et le New Hampshire devrait suivre cette tendance », estime Lori Harnois, directrice du DTTD.

« Le Canada est le principal marché international du New Hampshire, et il présente toujours l’une des croissances les plus rapides; nous prévoyons donc une saison touristique estivale très performante, notamment grâce à lui », ajoute la directrice. À noter que parmi les marchés canadiens les plus performants du petit État figurent le Grand Montréal et la ville de Québec.

 

Live Free!

Pour stimuler davantage le tourisme, le DTTD fait évoluer sa marque Live Free. La campagne créative vise à inspirer les voyageurs à découvrir toutes les possibilités et la liberté totale qui s’offrent à eux, lorsqu’ils visitent le New Hampshire.

Et pour leur donner encore plus le goût de venir – et de revenir –, l’année 2024 a vu naître plusieurs nouveautés au New Hampshire, et elle donnera lieu à plusieurs anniversaires marquants de certains sites emblématiques.

 

Quoi de neuf au New Hampshire?

Chemin de Fer Scénique de Conway, North Conway

Le Chemin de fer scénique de Conway annonce le lancement d’une nouvelle offre unique : un itinéraire en train menant de Portland, Maine, vers les pittoresques Montagnes Blanches. Le périple de 2,5 h passe par Crawford Notch mais aussi par des forêts denses, des ponts et des cascades. L’expérience à bord comprend des repas chauds servis dans des voitures-restaurants à dôme, avec des arrêts pour faire des emplettes à North Conway, avant le retour sur Portland.

 

Riverwalk Resort, Lincoln

Le printemps 2024 a marqué l’achèvement de l’expansion très attendue du Riverwalk Resort. Connu pour ses hébergements de luxe dans les Montagnes Blanches, le complexe a dévoilé 66 unités de luxe supplémentaires, une cave à vin de 10 000 pieds carrés sur deux étages, un nouveau spa, une grande salle de bal et le Rhythm Tap & Grille, un resto de grillades américain haut de gamme qui offre aux clients des expériences et des commodités améliorées.

 

Stroll Café & Wine Bar, Portsmouth

À la suite d’une première année remplie de succès au centre-ville de Portsmouth, le Stroll Café & Wine Bar s’agrandit avec une deuxième adresse en ville. Avec des dégustations gratuites de vin, de bière, de cidre et de mocktails, ainsi que des cours d’œnologie et mixologie, le nouvel établissement dispose également d’une grande aire de rassemblement extérieure avec un foyer et des jeux. Sur place, on peut aussi s’offrir des cafés torréfiés localement, des pâtisseries, des soupes, des sandwiches, de la bière, du vin et des apéritifs.

 

Cambria Hotel, North Conway

Fin 2024, le Cambria Hotel va ouvrir ses portes dans la vallée du Mont Washington. Actuellement en construction en plein cœur de North Conway, cet hôtel de trois étages proposera 97 chambres.

 

The Maple Station Market, Temple

Ben’s Sugar Shack a agrandi son espace de production pour ouvrir un nouveau magasin cet automne. Situé le long de la Route 101 à Temple, The Maple Station Market, proposera tous leurs produits à base d’érable et bien plus encore. L’établissement offrira tout ce dont on a besoin pour préparer un repas à la maison ou pour commander un en-cas rapide à emporter. Des visites gratuites de l’érablière seront proposées tout au long de l’année, pour en apprendre plus sur le processus de production. Pendant le Mois de l’Érable en mars, les visiteurs pourront observer la sève couler directement dans la sucrerie. Leur célèbre crème glacée sera également disponible toute l’année.

 

The Artisan Hotel at Tuscan Village, Salem

Ce tout nouvel hôtel boutique est situé au cœur du Tuscan Village à Salem. L’établissement propose des hébergements élégants et spacieux avec des équipements haut de gamme. Les clients peuvent profiter de l’accès au restaurant complet attenant, Tuscan Kitchen. La propriété comprend également le premier bar sur le toit du sud du New Hampshire – décrit comme un « restaurant lounge cool dans le ciel. » Les commodités accessibles à pied incluent des restaurants de village, des boutiques, des événements et des spectacles.

 

Une année 2024 marquée par les anniversaires

Belknap Mill, Laconia

Cette usine de textiles, la plus ancienne en brique au pays, célèbre cette année 200 ans d’histoire. Elle sert désormais de lieu de rassemblement et de centre communautaire.

 

Story Land, Glen

Pour sa 70e saison d’activité, le parc aquatique Story Land vient d’inaugurer de nouveaux attraits dans sa zone de jeux. Le tout nouveau Moo Lagoon offre ainsi une expérience repensée sur le thème de la ferme avec des toboggans et une aire de jeux aquatiques, des boutiques et de multiples options de restauration. L’aire de jeux aquatiques immersive comprend des éléments interactifs et des brumisateurs, le tout visant à offrir aux visiteurs une pause rafraîchissante après une journée d’aventure au parc thématique.

 

Prescott Park Arts Festival, Portsmouth

Ce vénérable événement en sera cette année à sa 50e saison, et il compte bien poursuivre sa tradition de divertir toutes les générations avec de la musique, de l’art, du théâtre et de la danse sur les rives de la rivière Piscataqua.

 

Pour plus d’informations sur le tourisme au New Hampshire, composez le 603 271-2665 ou visitez le visitnh.gov

Pour rester connecté avec l’actualité touristique au New Hampshire, consultez les pages qui lui sont consacrées sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et YouTube, et suivez le hashtag #LiveFreeNH.