6 juillet 2023 – Ponant affirme qu’avec son nouveau navire, il ouvre la voie à une navigation sans émission de carbone.
La compagnie de croisières indique que le concept pionnier de son équipe de recherche et développement combine six nouvelles technologies qui redéfiniront la navigation de demain. Conformément aux nouvelles réglementations européennes et internationales sur les émissions de gaz à effet de serre, Ponant adopte une approche d’éco-conception sans précédent.
Le navire, qui pourrait être prêt d’ici 2030, pourrait être un catalyseur de nouvelles solutions énergétiques pour la compagnie et l’industrie des croisières, selon Ponant.
« D’ici 2030, notre futur navire a pour objectif d’avoir zéro émission de gaz à effet de serre en navigation, en manœuvre, au port ou à l’ancre. Son empreinte carbone sera réduite tout au long de son cycle de vie. L’énergie renouvelable fournie par le vent et le soleil sera combinée à une énergie non fossile à faible teneur en carbone associée à des piles à combustible », déclare Hervé Gastinel, PDG de Ponant.
La prochaine génération de navires PONANT éco-conçus constituera une étape clé dans la réalisation d’une ambition d’émissions nettes nulles, a-t-il ajouté.
Le navire devrait compter une centaine de cabines. Il mesurera environ 181 mètres de long. Le navire Swap2Zero fait également partie du programme Ponant Science, conformément à l’engagement de la compagnie envers les scientifiques. Le navire accueillera des chercheurs impliqués dans les technologies de décarbonisation, un enjeu majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Swap2Zero a pour objectif de réduire à zéro les émissions de CO2 en fonctionnement. Les six principaux éléments de la technologie de décarbonisation sont:
- Un système de propulsion à voile et une coque fournissant en moyenne 50 % de l’énergie de propulsion, en utilisant la force du vent;
- Une surface totale de plus de 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques, avec des dispositifs solaires organiques éco-conçus de nouvelle génération intégrés dans les structures et les voiles;
- Une pile à combustible basse température fonctionnant à l’hydrogène liquide pour la propulsion, l’eau et la chaleur produites étant recyclées;
- Une pile à combustible à haute température pour répondre aux besoins de la charge hôtelière du navire, la chaleur émise étant récupérée et utilisée pour produire de l’eau chaude;
- Une technologie embarquée de capture du carbone, couplée à la pile à combustible à haute température;
- Un système innovant de gestion de l’énergie sur mesure, pour contrôler et distribuer l’énergie sans qu’aucun générateur ne soit en service.
« Ponant est une compagnie de marins axée sur l’exploration et l’innovation, et c’est cet esprit pionnier qui inspire l’ensemble du programme Swap2Zero », déclare M. Gastinel. « Il s’agit de bien plus qu’un nouveau navire. Nous voulons offrir un nouveau mode de navigation et contribuer activement à la décarbonisation du secteur maritime. Notre équipe interne de R&D a réuni les meilleurs spécialistes de la construction navale et des énergies renouvelables pour imaginer et développer un modèle énergétique qui vise zéro émission. Avec Swap2Zero, nous construisons une vitrine technologique française pour convaincre d’autres acteurs de s’engager dans une navigation neutre en carbone. »