THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick

Le passeport canadien devance celui des États-Unis pour l’accès sans visa

Cette nouvelle réalité découle notamment des politiques trumpiennes qui ont incité plusieurs États à riposter par la réciprocité aux restrictions états-uniennes.


Les détenteurs d’un passeport canadien surpassent désormais les Américains en matière d’accès sans visa aux pays à travers le monde.

L’indice Henley des passeports classe en effet le Canada au 9ᵉ rang pour le nombre de pays que ses citoyens peuvent visiter sans avoir à demander de visa, tandis que le passeport américain se situe au 12ᵉ rang.

Les deux pays étaient à égalité l’an dernier, occupant la 7ᵉ place selon le système de classement d’Henley, qui regroupe les pays en blocs lorsqu’ils ont accès au même nombre de destinations.

Henley & Partners, qui publie ce classement depuis vingt ans, explique que ce changement découle en partie de politiques de réciprocité imposées par certains États en réaction à de nouvelles restrictions de visa ou à des exigences d’entrée plus strictes aux États-Unis.

Contrairement aux détenteurs d’un passeport américain, les Canadiens peuvent se rendre sans visa en Biélorussie, en Papouasie–Nouvelle-Guinée et en Ouzbékistan. Ils peuvent également éviter d’obtenir un visa à l’arrivée en Bolivie et au Rwanda.

Lorsque les données de l’indice des passeports sont ventilées, le Canada se classe 32ᵉ pour les voyages sans visa, contre la 37ᵉ place pour les États-Unis. L’an dernier, les deux pays occupaient le 26ᵉ rang.