18 octobre 2021 – Le sera-t-il ou non ? Après des mois de promesses sur le fait que le passeport vaccinal du Canada pour les voyages internationaux sera prêt d’ici l’automne, le gouvernement fédéral affirme maintenant qu’il pourrait en fait être prêt « pour un certain nombre de voyageurs canadiens » à temps pour le 8 novembre, lorsque les États-Unis rouvriront leur frontière terrestre aux voyageurs canadiens entièrement vaccinés.
Global News rapporte que le ministre de la Sécurité publique, Bill Blair, se dit « très confiant » que le système national de preuve de vaccination, visant à redémarrer les voyages internationaux sera prêt à temps pour le territoire américain du 8 novembre.
Le 12 octobre, l’administration Biden a annoncé qu’elle rouvrirait son côté de la frontière terrestre après une fermeture de 19 mois. Le 15 octobre, il s’est concentré sur la date du 8 novembre. Pendant ce temps, le CDC a donné son feu vert aux vaccins COVID approuvés non seulement par la FDA mais également par l’OMS, ce qui inclut AstraZeneca ainsi que les vaccinations à dose mixte sont désormais également reconnues.
Au cours d’une émission d’affaires politiques, Bill Blair a déclaré : « Je suis très confiant… que nous aurons en place ce certificat d’ici cette date pour un certain nombre de voyageurs canadiens.
Cette année a commencé avec une certaine résistance du gouvernement fédéral aux passeports vaccinaux pour les voyages internationaux. Mais alors que l’UE allait de l’avant avec son certificat COVID numérique et que le nombre de vaccinations au Canada montait en flèche, et que de plus en plus de sondages indiquaient que la majorité des Canadiens étaient en faveur d’une preuve de vaccination pour les voyages internationaux, le gouvernement s’est engagé.
Pour l’instant, les voyageurs peuvent télécharger leur preuve de vaccination dans l’application ArriveCAN. Le mois dernier, le premier ministre Trudeau a indiqué que le gouvernement fédéral serait également ouvert à l’ajout d’une certification fédérale pour les voyages internationaux. D’ici le 30 octobre, toute personne de plus de 12 ans montant à bord d’un train ou d’un avion au Canada doit présenter une preuve de vaccination complète contre la COVID-19.