Le Paul Gauguin de retour en mer

Après près de deux moins d’intenses rénovations, ce fleuron des croisières du Pacifique Sud sillonne de nouveau certaines des mers les plus inspirantes du globe.


Les croisières Paul Gauguin annoncent le parachèvement de vastes rénovations du m/s Paul Gauguin, célèbre navire naviguant en Polynésie française, et qui peut accueillir 330 passagers.

Après sept semaines en cale sèche à Singapour, le navire a repris la mer le 1er avril avec des espaces transformés, des services pour invités améliorés et des innovations durables conçues pour sublimer l’expérience de croisière.

Les rénovations comprenaient un réaménagement contemporain du restaurant Le Grill, une terrasse de piscine entièrement repensée et qui comprend désormais une élégante zone ombragée de type cabane, huit nouvelles cabines communicantes, le rafraîchissement des textiles à bord ainsi que l’intégration de technologies durables.

 

Évoluer vers l’excellence

« Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau les passagers à bord du m/s Paul Gauguin, magnifiquement rénové, et qui reflète notre engagement constant envers l’excellence et l’évolution continue de l’expérience client », de dire Hervé Gastinel, PDG et directeur du développement durable de Ponant Explorations Group.

« Ce projet de transformation soutient notre vision d’allier design élégant et technologies durables de pointe, ce qui nous permettra de réduire notre empreinte environnementale tout en enrichissant l’expérience immersive que nos invités chérissent, poursuit M. Gastinel. Présent de longue date dans la communauté polynésienne, Le Gauguin renforce encore notre lien profond avec cette région exceptionnelle et ses habitants. »

 

Des rénos artistiques et authentiques

Menées par Stirling Design International, les rénovations incarnent la vision de l’entreprise : une découverte artistique et authentique. Des treillis raffinés et des éléments en toile se marient désormais aux finitions en bois chaleureux, créant une ambiance qui célèbre la beauté naturelle des tropiques. Les principales améliorations comprennent :

  • Des cabines communicantes : Huit nouvelles cabines communicantes sur le pont 7 répondent à la tendance croissante des voyages intergénérationnels. Elles complètent le très populaire programme Moana Explorer destiné aux enfants de 6 à 15 ans, proposé en partenariat avec Te mana o te moana, fondation de référence pour l’éducation et la conservation marines dans le Pacifique Sud.
  • Le Grill repensé : Ce restaurant intérieur/extérieur arbore désormais un design moderne et épuré avec des panneaux en bois blanc, des carreaux en céramique et du mobilier en chêne clair, sublimés par un éclairage élégant, été forme un cadre raffiné à la hauteur de l’offre culinaire du navire.
  • Un pont piscine transformé : Une nouvelle grande canopée blanche permet de créer une zone ombragée sur un espace lounge de type cabane, accompagné d’une frise en mosaïque autour de la piscine et de nombreuses chaises longues pour une détente optimale.

  • Des technologies durables : Le navire est désormais équipé de systèmes avancés de récupération de chaleur, de groupes refrigérants performants, d’un système à cycle organique produisant de l’électricité à partir de chaleur et de moteurs électriques optimisés réduisant significativement la consommation d’énergie. Un nouveau système de traitement de l’eau de mer produit aussi de l’eau douce à bord, tandis que le système de filtration Nordaq permet d’éliminer les bouteilles en plastique à usage unique. Le traitement des déchets a été amélioré avec un broyeur de verre et une presse à carton pour un recyclage efficace.
  • Une nouvelle livrée : En hommage à sa maison mère, Ponant Explorations Group, la cheminée du navire arbore désormais son logo emblématique aux trois voiles, en acier poli et rétroéclairé par DEL pour un rendu spectaculaire la nuit. Le logo manuscrit emblématique « P » de Paul Gauguin Cruises est désormais bien visible à l’avant du pont 8, tandis que la coque blanche déploie de nouvelles touches de gris moderne. Ces éléments visuels illustrent les valeurs partagées par les marques du Groupe : authenticité et esprit d’aventure maritime.

 

Croisières en cours

Le Gauguin est présentement en mer pour l’un des deux voyages de sa collection Boutique Crossing 2025 : une croisière immersive de 14 nuits en Indonésie (de Singapour à l’Australie), puis une traversée de 16 nuits en Mélanésie (de l’Australie aux Fidji), avant de retrouver sa présence annuelle en Polynésie française dès le mois de mai avec une programmation récompensée de croisières tout compris de luxe, de 7 à 14 nuits, vers les îles de la Société, les Tuamotu, les îles Cook et les Marquises.

Info : 1 800 848-6172 ou pgcruises.com

Rappelons que les croisières Paul Gauguin exploitent le m/s Paul Gauguin, un navire de 330 passagers offrant une expérience de croisière de luxe dédiée aux merveilles incomparables de la Polynésie française et du Pacifique Sud.

Élue Meilleure petite croisière par les lecteurs du Condé Nast Traveler en 2024 — une reconnaissance qui s’ajoute à ses classements parmi les deux meilleures petites croisières en 2023, 2022 et 2021 — la compagnie a également reçu le prix Sustainability Initiative of the Year 2024 de Seatrade pour son partenariat médical Taote (docteur) Gauguin avec le gouvernement polynésien.

Acteur incontournable en Polynésie française depuis plus de 25 ans, la compagnie a aussi été primée Meilleure compagnie de croisière en petit navire au monde par le Travel + Leisure’s World’s Best Awards 2022, ainsi que lauréate de quatre prix Best French Polynesia Cruises aux AFAR Travelers’ Choice Awards.

En 2019, Paul Gauguin Cruises a rejoint le groupe Ponant Explorations Group, concepteur de voyages inspirants à bord de petits navires d’expédition.