9 novembre 2021 – L’un des dirigeants les plus connus et les plus appréciés des compagnies de croisières quitte son poste de PDG à compter de janvier 2022, mais il restera néanmoins président.
Richard Fain, de Royal Caribbean Group, a déclaré qu’il prévoyait de passer le flambeau du PDG à l’actuel directeur financier de la société, Jason Liberty, le 3 janvier 2022.
Au cours des 33 dernières années, Richard Fain a tracé la voie de l’une des plus grandes compagnies de croisière au monde, qui comprend actuellement Royal Caribbean International, Celebrity Cruises et Silversea Cruises, que la compagnie a acquise pour la première fois en 2018 et entièrement acquise en 2020. Pendant des années Royal Caribbean possédait également Azamara, mais a annoncé en janvier 2021 qu’elle vendait la ligne à une société de capital-investissement pour 200 millions de dollars.
La manière terre-à-terre et la touche commune de Fain conviennent bien aux industries du voyage et des croisières, et ses compétences en leadership ont été au premier plan pendant la pandémie, lorsqu’il a livré un discours franc et inspiré dans ses messages vidéo pour ses partenaires conseillers en voyages.
Comme Richard Fain l’a dit aux agents dans l’une de ses vidéos les plus récentes, en septembre 2021 : « Nous sommes enthousiasmés par la voie à suivre et confiants que les jours les plus sombres sont derrière nous alors que nous visons une vague forte et une année 2022 puissante. Cela va encore prendre du courage, mais nous devons tous prendre les mesures nécessaires maintenant pour nous préparer. »
Faisant également cette dernière annonce par vidéo, Fain a déclaré aux agents : « J’ai décidé de quitter le poste de PDG de Royal Caribbean Group. Je ne disparais pas de cette industrie que nous aimons tous. Je resterai président et je continuerai mon implication dans nos nouveaux projets de construction.
Richard Fain note que le nouveau PDG Jason Liberty est un ami et un collègue avec qui il a travaillé pendant plus de la moitié de ses 33 années au sein de l’entreprise. « Je ne pourrais pas être plus heureux de voir un leader aussi efficace et doté de principes prendre la barre », déclare Fain.