Le PDG de WestJet promet que les tarifs n’augmenteront pas en raison de la fusion des compagnies aériennes

22 juin 2023 – Alexis von Hoensbroech, PDG de WestJet, affirme que l’intégration de Swoop et de Sunwing Airlines sous sa bannière n’entraînera pas une hausse des tarifs aériens, puisque l’intégration des transporteurs à rabais permettra également de réduire les coûts.

La deuxième plus grande compagnie aérienne du Canada sera en mesure de changer d’avion plus facilement et d’élargir la gamme de destinations pour les voyageurs à la recherche de billets bon marché, a déclaré le chef de la direction lors d’un entretien téléphonique mercredi.

« Je ne pense pas que cela se traduira par une augmentation des tarifs », a-t-il déclaré.

« En effet, en cas de problème, il est beaucoup plus difficile pour une petite compagnie aérienne de s’en remettre », a affirmé M. von Hoensbroech.

Il a souligné que WestJet disposait d’une vaste réserve d’avions, contrairement à Swoop et Sunwing, qui comptent respectivement 16 et 18 avions.

La quasi-totalité des quelque 150 avions actuellement sous les marques WestJet, Swoop et Sunwing – ce chiffre n’inclut pas le service régional WestJet Encore – sont des Boeing 737, ce qui facilite l’intégration de la flotte et permettra à la compagnie aérienne de desservir les communautés avec plus de souplesse sur l’ensemble de son réseau, a déclaré M. von Hoensbroech.

« Prenons l’exemple de Victoria. De Victoria à Cancun, il n’y a peut-être pas assez de clients pour remplir un avion Sunwing avec 189 personnes à bord. Sunwing ne serait donc pas en mesure de voler ».

Mais un avion de WestJet pourrait transporter des clients de voyages organisés ainsi que d’autres voyageurs vers la station balnéaire du Yucatan. Il pourrait également faire un saut de Victoria à Calgary, puis acheminer des passagers de plusieurs villes canadiennes sur un vol Calgary-Cancun, a-t-il ajouté.

À l’instar de ses rivales Flair Airlines et Porter Airlines, WestJet vise à développer considérablement ses activités au cours de la décennie, avec 61 Boeing 737 en commande pour les cinq prochaines années, plus une option pour 20 appareils supplémentaires, a déclaré le PDG.

Cette croissance annulera tout besoin de réduire le personnel pour améliorer l’efficacité, a déclaré M. von Hoensbroech depuis le siège de la société à l’aéroport de Calgary.

« Nous n’avons pas l’intention de nous en servir pour supprimer des emplois », a-t-il déclaré à propos des fusions.

Au cours des deux dernières semaines, le transporteur, qui existe depuis 27 ans, a annoncé à ses employés qu’il fermerait Swoop à la fin du mois d’octobre et Sunwing Airlines au cours des prochaines années, pour les intégrer à l’activité principale de WestJet, tout en conservant la division des voyages organisés de Sunwing, qui compte plus de 30 hôtels sous les tropiques.

Certains experts ont prévenu que les fusions entraîneraient une baisse de la concurrence et une hausse des tarifs aériens, en particulier pour les destinations soleil. En particulier, les voyageurs desservis par un nombre réduit de transporteurs sur des marchés plus petits, allant de Saskatoon à St. John’s, pourraient devoir payer plus cher, a déclaré Rick Erickson, consultant en aviation.

Mais Barry Prentice, directeur de l’Institut des transports de l’Université du Manitoba, a déclaré que les clients ne verraient peut-être pas un grand changement dans le prix des billets.

« Ce n’est pas comme si quelqu’un faisait faillite. Tout ce qu’ils font, c’est fusionner les compagnies aériennes en une seule », a-t-il déclaré. Cette observation fait écho à la remarque de M. von Hoensbroech selon laquelle les trois compagnies aériennes n’ont pas cherché à « se faire concurrence en interne » après que WestJet a racheté les segments des compagnies aériennes et des vacances de Sunwing le 1er mai.

Néanmoins, WestJet et Sunwing représentent 37 % de la capacité en sièges sur les vols directs vers les destinations soleil, et 72 % à partir de l’Ouest canadien, selon un rapport du Bureau de la concurrence publié en octobre, qui mettait en garde contre des prix plus élevés et moins de services, en particulier en ce qui concerne les forfaits. Sunwing Vacations, dont le siège est à Toronto, dessert principalement le centre et l’est du Canada, tandis que WestJet et Swoop se concentrent sur l’ouest du pays, notamment en ce qui concerne les vols régionaux.

M. Von Hoensbroech a déclaré que WestJet pourrait augmenter le nombre de vols vers l’Europe au départ de l’est du Canada dans les années à venir, en s’appuyant sur les itinéraires vers Londres, Paris et d’autres points chauds qu’elle dessert au départ de Calgary avec sa poignée de Boeing 787 Dreamliners à large fuselage.

Si la concurrence reste vive et les prix bas sur les grandes lignes canadiennes telles que Toronto-Vancouver, les tarifs vers les destinations ensoleillées, les villes américaines et les hauts lieux de l’Europe ont tous augmenté au cours de l’année écoulée.

Sur plus de 180 destinations soleil – principalement au Mexique, en Californie, en Arizona, en Floride et dans les Caraïbes – les prix ont augmenté dans environ 87 % des cas entre mars 2022 et mars 2023, selon la société de données aéronautiques Cirium.

À la fin du mois de février, les tarifs aller-retour au départ du Canada étaient en hausse de 14 % à 368 $ pour les États-Unis, de 19 % à 600 $ pour le Mexique et l’Amérique centrale, et de 32 % à 1 015 $ pour l’Europe par rapport à l’année précédente, selon la société de données sur les voyages Hopper Inc. Les prix étaient également beaucoup plus élevés qu’en février 2019, avant que la pandémie de COVID-19 ne frappe.