Les délais de délivrance des passeports reviennent à la normale, les nouveaux sites de 10 jours sont désormais opérationnels

22 juin 2023 – Excellente nouvelle pour les voyageurs canadiens: les délais de délivrance des passeports sont revenus à ce qu’ils étaient avant la pandémie.

Service Canada a confirmé qu’il n’y a actuellement aucun arriéré et qu’il dépasse sa norme de livraison pour la plupart des demandes. 

Bien que l’interruption de travail dans la fonction publique, au début du printemps, ait eu un impact mineur sur le traitement des passeports, tous les retards de service ont été rapidement résolus. Service Canada a recommencé à délivrer presque tous les passeports dans les délais prévus de 10 et 20 jours, respectivement, et environ 98 % des passeports sont délivrés dans le respect des normes de service, quelle que soit la méthode d’admission.

Le 21 juin, la ministre des Familles, des Enfants et du Développement social, Karina Gould, a annoncé que sept nouveaux sites de service de passeports en 10 jours étaient maintenant en activité au Canada, à savoir:

Avec la mise à niveau de ces sites, Service Canada dispose maintenant de 20 Centres Service Canada à travers le pays où les Canadiens peuvent faire une demande de passeport et le recevoir par la poste en 10 jours ouvrables (temps d’acheminement non compris).  Les Canadiens qui ont besoin de leur passeport dans un délai inférieur à 10 jours ouvrables doivent se rendre dans un bureau des passeports qui offre un service de retrait express ou urgent et payer pour les services accélérés. 

En outre, depuis plusieurs mois, les Canadiens peuvent obtenir des mises à jour en temps réel, 24 heures sur 24, sur le traitement de leurs demandes grâce à l’outil en ligne de vérification de l’état des demandes de passeport, ce qui a permis de réduire les temps d’attente lors des contacts avec le Centre d’appels pour les passeports. Depuis le lancement du service le 21 mars 2023, plus de 702 000 personnes ont visité le site Web de l’outil de vérification de l’état de la demande de passeport en ligne. Pour avoir accès à cet outil, les Canadiens doivent indiquer une adresse électronique dans leur demande.

« Service Canada a poursuivi ses efforts pour améliorer la qualité du service, l’accessibilité et la rapidité du Programme de passeport », a déclaré la ministre des Familles, des Enfants et du Développement social, Karina Gould. « En éliminant l’arriéré, en offrant un service de 10 jours dans des endroits supplémentaires, en créant un vérificateur de statut en ligne et en mettant en place des services de renouvellement de passeport en ligne, Service Canada fait en sorte qu’il soit encore plus facile pour les Canadiens d’obtenir leur passeport lorsqu’ils en ont besoin. Nous continuerons à prendre des mesures importantes pour moderniser le système de passeport et offrir aux Canadiens le service qu’ils méritent. »

La pandémie a provoqué une accalmie de près de deux ans dans les demandes de passeports, mais lorsque les gens ont recommencé à voyager en 2022, la demande de nouveaux passeports a augmenté de façon spectaculaire. Cette hausse a entraîné de longues files d’attente pour les documents de voyage.

D’avril 2022 à mars 2023, le gouvernement du Canada a délivré 3 346 223 passeports. Pour l’exercice 2023-24, on prévoit de délivrer entre 4,3 et 4,9 millions de passeports. Depuis le 1er avril 2023, 745 401 passeports ont été délivrés.

Les statistiques du Programme des passeports sont publiées en ligne et toutes les données sont mises à jour chaque semaine.