Présentement en salles, le film Paddington au Pérou nous fait voyager au pays des Incas en compagnie du plus célèbre ours britannique. Ou plutôt britannico-péruvien.
D’accord, on ne souhaite à personne de vivre les péripéties de Paddington au Pérou, entre accident de bateau, égarements dans la forêt tropicale et soubresauts dans un avion de brousse.
Mais à travers les aventures que vit le célèbre ours dans le troisième film qui le met en vedette, on braque le projecteur sur plusieurs célèbres sites péruviens, à commencer par l’Amazonie péruvienne.
Une enfilade de sites
« Le film met en avant des lieux emblématiques de Lima et de Cusco, explique PromPeru. Dans la capitale, les sites sélectionnés incluent le Centre historique (notamment la Plaza Mayor) et le front de mer de Miraflores; à Cusco, on reconaît le parc archéologique national du Machu Picchu, les ruines du Machu Picchu ainsi que la montagne Huayna Picchu. »
En outre, à Lima, les visiteurs peuvent poser aux côtés d’une statue de Paddington au Parque Salazar, le long de la promenade pittoresque de Miraflores. Offerte par l’ambassade britannique en 2015, elle représente Paddington vêtu d’un manteau aux couleurs du drapeau britannique et tenant une valise. En 2024, une nouvelle fresque murale dédiée à Paddington a aussi été inaugurée près du centre commercial Larcomar.
Une destination de tournages
À travers le film Paddington au Pérou, PromPeru veut aussi faire connaître les services de Film in Peru, un organisme qui vise à promouvoir le pays en tant que destination de tournages. Dans ce cas-ci, on a fourni une assistance pour la prise d’images à Lima et à Cusco, y compris par l’obtention des autorisations de tournage et de pilotage de drones.
La destination a aussi mis en place des effort marketing spécifiques pour promouvoir la sortie du film. Avec de plus en plus de voyageurs qui organisent leurs voyages autour de films et de séries (le set jetting), PromPeru espère que le film encouragera le public à planifier sa propre aventure péruvienne, en famille ou non.
Des ours au Pérou?
Pour ceux qui se posent la question, il y a bel et bien des ours au Pérou – des ours à lunettes, plus précisément. Dans le film, Paddington part d’ailleurs à la recherche de sa tante adoptive Lucy, mystérieusement disparue, ce qui lui permet de retourner dans son pays d’origine. Au départ, le film est une adaptation du célèbre conte britannique pour enfants Un ours nommé Paddington, de l’écrivain Michael Bond.
Dans ce livre, Paddington est présenté comme un visiteur étranger « venant du Pérou le plus profond ». Après la mort de ses parents lors d’un tremblement de terre, sa tante Lucy l’envoie à Londres par service postal, où il est adopté par la famille Brown. Le troisième film le mettant en vedette lui permettra-t-il de découvrir qui il est vraiment? Pour le savoir, il faut se rendre au cinéma.
D’autres films tournés au Pérou
Si Paddington au Pérou est le plus récent film tourné au Pérou, ce n’est ni le premier, ni le dernier. Ces dernières années, Film In Peru a ainsi soutenu de nombreuses productions cinématographiques internationales, comme :
- Dora et la cité perdue de l’or
- Transformers : Rise of the Beasts
- Street Food : Latin America
- Down to Earth, avec Zac Efron
FIN