Le Pérou en mode séduction

Le pays des Incas a toujours été prisé par les voyageurs canadiens, mais récemment, la demande y a atteint des sommets.


Tout récemment, l’organisme de promotion touristique péruvien PROMPERU à fait escale chez nos voisins ontariens pour mettre de l’avant les richesses du Pérou, dans le cadre d’un festin – la gastronomie péruvienne est excellente – arrosé de pisco sour.

Voyagistes, représentants des médias spécialisés et autres professionnels de l’industrie du voyage ont alors pu découvrir les dernières nouveautés dans ce pays dont on risque d’entendre parler de plus en plus au Québec, maintenant qu’on sait qu’Air Transat lancera une liaison annuelle Montréal-Lima dès décembre, et que Transat offrira également des forfaits et des hôtels à la carte sur cette destination. Mais il y a plus.

Hannah Choat, spécialiste des relations publiques d’Intrepid Travel pour l’Amérique du Nord, et Tom Smith, vice-président des ventes et du marketing pour l’Amérique du Nord.

David Green, directeur général de G Adventures

Réouverture de la forteresse de Kuélap

Au sommet de la crête du Cerro Barreta, nichée dans la vallée de la rivière Utcubamba, le joyau de la couronne du nord-est du Pérou, Kuélap, a récemment rouvert ses portes après plus d’un an d’efforts de restauration. L’accès gratuit au site sera disponible pour 144 visiteurs par jour jusqu’au 19 décembre. Pour visiter ce site, on doit d’abord gagner la ville de Chachapoyas avant de se rendre à Nuevo Tingo, où un téléphérique relie la forteresse. Les visiteurs peuvent également choisir de d’offrir une randonnée de neuf kilomètres jusqu’au site.

PUQIO, premier camp sous tentes au pays

Le mois dernier, Andean Experience a inauguré le premier camp sous tentes du Pérou, PUQIO. Intégré à la « Route du Sud » de ce voyagiste, PUQIO est situé dans la vallée reculée de Colca, dans les Andes du sud. Cette région riche en biodiversité compte une grande population de condors des Andes, des sources chaudes, des volcans et l’un des canyons les plus profonds du monde, le canyon de Colca.

Pour passer la nuit, les clients peuvent choisir parmi trois types de tentes conçues localement et ensuite participer à diverses activités et excursions, notamment des visites aux marchés locaux, de la pêche dans les Andes, des visites aux sources thermales, de l’observation de la faune et bien plus encore. Récemment, l’entreprise a également inauguré Fausto, une nouvelle maison d’hôtes dans le district de Miraflores, à Lima.

Ouverture du premier hôtel « home-boutique » du pays

Le groupe d’hôtels NOMAD, un réseau d’hôtels « home-boutique » péruvien, vient d’inaugurer son premier établissement, NOMAD Urban AQP, au cœur d’Arequipa. Cet hôtel contemporain et respectueux de l’environnement est un lieu de rencontre pour les nomades numériques, avec des espaces dédiés au travail, aux réunions et aux événements, ainsi que des offres de divertissement.

Nouvelle section de rando sur la Quarry Trail

En plus des treks de Lares et de Salkantay, le trek de 26 kilomètres de la Quarry Trail s’est imposé comme une solution de remplacement au Chemin des Incas pour les randonneurs qui souhaitent explorer la Vallée Sacrée, autour du Machu Picchu. Si Intrepid Travel propose des itinéraires sur la Quarry Trail depuis plusieurs années, l’entreprise inclura une nouvelle section du sentier jusqu’ici inconnue des voyageurs, l’an prochain. Intrepid a travaillé avec les communautés locales de la région pour développer cette nouvelle section, et pour chaque client qui réserve un trek sur la Quarry Trail, l’entreprise fera un don à des organisations locales pour garantir la protection et la conservation de la zone historique.

Moins fréquentée que le Chemin des Incas et accessible sans permis, la Quarry Trail est réputée pour la cascade Perolniyoc, le col de Kuychicassa (4 450 m) et une Porte du soleil dominant Ollantaytambo.

Info : peru.travel