La semaine dernière, notre collaboratrice a pris part au voyage inaugural de l’Utopia of the Seas, un itinéraire court de trois jours où il y avait de tout pour tous.
« Du plaisir, du plaisir et encore du plaisir » pourrait être la devise du « plus gros week-end du monde » – ainsi surnomme-t-on l’option de croisière de trois ou quatre jours de l’Utopia of the Seas.
Mais le principal objectif du lancement de ces itinéraires courts est d’engager le marché intergénérationnel et les premiers croisiéristes, assure Michael Bayley, PDG de Royal Caribbean International (RCI).
Basé toute l’année à Port Canaveral, l’Utopia of the Seas, qui peut accueillir 5 668 passagers, inclut dans ses itinéraires une journée sur l’île privée de la compagnie de croisières, Perfect Day at CocoCay. De la sorte, RCI offre aux passagers une combinaison de vacances expérientielles entre un navire bourré d’énergie et une station balnéaire des Bahamas, avec tous les avantages d’un parc thématique familial, 14 toboggans, une balade en ballon et même une oasis pour adultes (à Hideaway Beach).
Promesses tenues
Si les croisières de quatre jours intègrent une escale à Nassau, le séjour en mer de trois jours expérimenté par l’auteure de ces lignes a prouvé que l’Utopia of the Seas tient sa promesse de créer un terrain de jeu utopique en mer, sorte d’amalgame entre la parfaite courte escapade et la quintessence des vacances familiales.
L’Utopia of the Seas est le sixième paquebot de la classe Oasis de RCI, navire-sœur du Wonder of the Seas, lancé en février 2022. Construit aux Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire, en France, l’Utopia compte 18 ponts, a un tonnage de 236 473 GT et est le premier navire de la classe Oasis alimenté par du gaz naturel liquéfié (GNL).
L’attitude positive des 2 290 membres d’équipage internationaux de l’Utopia of the Seas était palpable dès l’embarquement, dans les cabines et dans chaque aire de restauration, y compris au vaste buffet Windjammer, ainsi que dans tous les espaces publics, tout au long de la croisière.
De tout pour tout le monde
Résolument bien structuré avec ses huit quartiers emblématiques dédiés à des activités et à des publics spécifiques, l’Utopia of the Seas a quelque chose à offrir à chacun dans chaque catégorie, de la restauration aux activités en passant par les hébergements.
Alors que les navires de la classe Oasis sont déjà renommés pour leurs sensations fortes – mur d’escalade, tyrolienne, simulateur de surf et trio de toboggans Perfect Storm –, RCI a intensifié ce côté palpitant sur l’Utopia of the Seas. Non recommandé aux âmes sensibles, l’Ultimate Abyss fait ainsi 295 pieds (90 mètres) et plonge les casse-cou à 150 pieds (46 mètres) au-dessus du niveau de la mer dans un toboggan sec sinueux qui couvre 10 ponts, pour ensuite les faire atterrir sur la Promenade.
L’Utopia of the Seas offre aussi aux passagers de nombreux endroits pour barboter, avec cinq piscines, huit bains à remous et quatre toboggans. Si les passagers ressentent l’envie de boire ou de grignoter, chaque piscine a un bar à proximité, à quelques pas du restaurant le plus proche.
À table!
Les options de restauration sont plus appétissantes que jamais sur l’Utopia of the Seas. Outre la salle à manger principale, élégamment aménagée, ainsi que les Chops Grill, The Mason Jar et autres Hooked Seafood, la cuisine italienne et le bar à vins Giovanni’s méritent aussi le détour, sur l’un ou l’autre des deux ponts où ils sont aménagés.
Dans le magnifique boulevard Central Park – où se trouve l’élégant 150 Central Park, qui sert des plats continentaux –, le nouveau restaurant Izumi Hibachi & Sushi sert des variétés de cocktails au saké. Juste à côté, Izumi on the Park propose de la cuisine de rue japonaise à emporter.
Un train à bord
De loin l’option de restauration-divertissement la plus attendue de l’Utopia, la Royal Railway-Utopia Station forme littéralement une expérience de dîner-théâtre immersive. Présentée dans l’un des deux « anciens » wagons qui emmènent les invités dans un voyage virtuel en train, elle donne droit à des prestations de personnages costumés qui donnent vie à la destination dans une sorte de pièce scénarisée.
Le premier trajet thématique de 90 minutes que propose cette expérience est une aventure dans le Far West, avec des bandits et shérif. Celle-ci débute sur le quai de la gare Utopia, où un panneau annonce le voyage à venir. Ensuite, les invités sont conduits dans le wagon-restaurant de 24 places, qui se met bientôt en branle avec des sons, des secousses et des grincements très réalistes simulés par des effets spéciaux. Pendant ce temps, les images défilent à travers les « fenêtres-écrans » du wagon, comme dans un vrai train.
Même s’il en coûte 25 $US pour les enfants et 75 $US pour les adultes, cette expérience se vend rapidement. Les thèmes abordés dans le futur incluront une soirée romantique ainsi qu’un voyage sur la Route de la Soie à travers la Chine, l’Inde, la Perse antique, la Turquie et l’Italie.
Prendre un verre… ou plus
Les émotions, ça donne soif, et les amateurs de bars trouveront leur compte à bord avec 23 possibilités d’enfiler les verres, y compris de boissons non alcoolisées.
Sur la Promenade Royale, le Pesky Parrot est l’un des plus populaires, avec son cadre de bar tiki caribéen et son perroquet au langage drôlement vulgaire, comme s’il avait passé une partie de sa vie en compagnie de marins ivres. Pour les amateurs de bourbon, le Mason Jar Bar sert quant à lui de bons tord-boyaux bien corsés.
Ce soir, on sort!
Côté divertissements, on suggère aux passagers de réserver l’un des spectacles de divertissement de haut niveau le plus tôt possible.
À cet égard, ce n’est pas le choixi qui manque : prestations de patinage sur glace, performances sur scène et spectacles époustouflants dans l’AquaTheater, avec des danseurs aériens qui plongent avant de se livrer à des numéros de danse aquatique.
Pour ne rien manquer de la programmation à l’affiche, mieux vaut consulter le quotidien Cruise Compass.
Dormir en toute quiétude
Quand vient le temps de se mettre au lit, la nouvelle catégorie de suites Solarium donne accès à toutes les commodités du quartier exclusif des suites. Pour ceux qui apprécient l’exclusivité d’une sereine tranquillité – les couples ou les grands-parents dans un groupe intergénérationnel, par exemple –, on recommande vivement de considérer ces suites.
En plus de donner accès à l’élégante salle à manger Coastal Kitchen, les suites Solarium sont situés sur un splendide pont exclusif avec piscine privée, cabanas et bar attitré. Pour ceux dont l’idée d’un week-end comprend des moments de repos paisible, ce cadre est l’idéal.
Mais qu’on se retire dans ces quartiers paisibles ou qu’on séjourne au cœur de l’action de ce mégapaquebot, « chaque jour sur l’Utopia of the Seas ressemble à un long week-end », comme se plaît à dire Michael Bayley, pdg de RCI.