Le précontrôle états-unien dans les aéroports canadiens remis en question

Certains experts estiment que l’élimination du précontrôle nuirait encore plus au tourisme vers les États-Unis.


La commodité du précontrôle douanier américain, qui accélère les voyages à destination des États-Unis depuis de nombreux aéroports canadiens, pourrait être menacée.

Selon CBC, Pete Hoekstra, l’ambassadeur des États-Unis au Canada, a déclaré que le programme de précontrôle pourrait être réévalué en raison de la baisse du volume de voyages transfrontaliers du Canada vers les États-Unis.

Les données de Statistique Canada pour août 2025, publiées plus tôt ce mois-ci, révèlent une baisse de 34 % des voyages en voiture d’une année à l’autre du Canada vers les États-Unis, ainsi qu’une diminution de 25 % des voyages en avion.

 « En fait, les chiffres sont en baisse, a déclaré l’ambassadeur à CBC. Nous ne sommes pas sûrs de pouvoir les faire fonctionner, le précontrôle est quelque chose qui se fait aux frais du gouvernement états-unien. C’est nous qui l’avons financé. »

Pete Hoekstra a tenu ces propos lors du Global Business Forum à Banff, animé par Colin Robertson, vice-président du Canadian Global Affairs Institute.

La CBC note que Colin Robertson a répliqué aux commentaires de Pete Hoekstra et a ensuite déclaré aux journalistes que « pour moi, cela ressemblait à une menace, comme pour dire : d’accord, si vous ne venez pas, nous allons éliminer le précontrôle… Ce serait une décision qui causerait beaucoup de difficultés à de nombreux Canadiens si vous procédiez ainsi. »