« Le Québec et le Canada, des marchés primordiaux pour le New Hampshire »

Que ce soit l’été, l’automne ou l’hiver, le New Hampshire est une destination aisément accessible pour les Québécois et les Canadiens de l’Est du pays.


De plus en plus de Canadiens – Québécois compris – mettent le cap sur le New Hamphire, État limitrophe de nos voisins du sud. Pour en savoir plus sur leurs motivations, nous avons posé quelques questions à Lori Harnois, directrice de la Division du voyage et du tourisme au Département des affaires et des affaires économiques de l’État du New Hampshire.

Profession Voyages : Quelle est l’importance du marché québécois et canadien pour le tourisme, au New Hampshire?

Lori Harnois : Le Canada est le principal marché international du New Hampshire depuis de nombreuses années, c’est pourquoi nous continuons à renforcer notre présence à Montréal et au Québec.

PV : Quels types de sites, d’activités et d’attractions recherchent les Québécois et les Canadiens au New Hampshire?

LH : Ils cherchent notamment à obtenir de la valeur pour ce qu’ils paient, ce qu’ils trouveront chez nous. Nous sommes en effet le seul État de la Nouvelle-Angleterre et l’un des cinq seuls aux États-Unis à ne pas imposer de taxe de vente au détail.

Mais les Québécois et les Canadiens sont également friands d’aventure en plein air et nous offrons justement une variété d’activités de proximité et du plein air exceptionnel dans un cadre naturel d’une grande beauté.

Les festivals et événements attirent également bon nombre de voyageurs et le New Hampshire en offre chaque mois de l’année – certains étant uniques et originaux – qui peuvent souvent inspirer une escapade en voiture.

Nous offrons également une grande facilité d’accès depuis le Québec, le New Hampshire formant une excellente destination pour un week-end en voiture.

Par exemple, les domaines skiables sont devenus de plus en plus populaires auprès des skieurs canadiens car ils proposent d’excellents forfaits hivernaux couplés à des activités hors ski. On pense par exemple à des escapades en autocar des neiges au mont Washington, au magasinage dans nos factory outlets ou découvrir nos nombreuses microbrasseries.

PV : Quelle est la saison la plus populaire pour les touristes québécois et canadiens au New Hampshire?

LH : L’été est la saison la plus prisée par les Québécois et par les Canadiens qui prennent leurs vacances au New Hampshire. Viennent ensuite l’automne, notamment pour admirer la flamboyance des couleurs, puis l’hiver.

PV : Quand est-il préférable de faire appel à un agent de voyages plutôt que de réserver soi-même son séjour au New Hampshire?

LH : Le New Hampshire est principalement un marché de proximité pour l’est du Canada. Cela dit, ceux qui voyagent en groupe ont avantage à consulter un agent de voyages car celui-ci pourrait obtenir un tarif plus favorable avec des réductions.

De plus, pour les voyageurs qui ont des besoin ou des intérêts particuliers et non traditionnels, il peut aussi être avantageux de faire appel à un professionnel du voyage.

De la même manière, un agent de voyages pourra faciliter la vie d’un voyageur qui souhaite combiner plusieurs États, au New Hampshire et ailleurs en Nouvelle-Angleterre.

PV : Y a-t-il beaucoup de voyagistes qui offrent des forfaits avec commissions sur le New Hampshire? 

LH : Au Québec, Groupe Voyages Québec, Voyages CAA-Québec et tripvoyage.ca programment le New Hampshire; ailleurs au pays, on compte aussi Tauck Tours, Anderson Vacations et Globus Tours, entre autres.

PV : Quelles sont les meilleurs attraits du New Hampshire pour obtenir une commission lorsqu’un agent de voyages les réserve?

LH : Diverses attractions et hôtels à travers l’État travaillent avec des agents de voyage et des voyagistes, notamment Lost River Gorge, M/S Mount Washington et le Cog Railway.

PV : Prévoyez-vous organiser des voyages de familiarisation, des webinaires ou d’autres initiatives promotionnelles au cours des prochains mois?

LH : Le Bureau du Tourisme du New Hampshire participera aux prochains salons commerciaux au Québec et en Ontario. Nous serons présents au Salon International du Tourisme et des Voyages (SITV) à Montréal, et au Salon de l’aventure en plein air, au Québec et en Ontario.

Parallèlement, nous préparons activement des articles de blogue, ainsi que des articles et des infolettres ciblées pour la communauté des professionnels du voyage afin de mettre de l’avant des trésors cachés, des conseils de voyage et des histoires locales.

Nous maintenons aussi un contact constant avec la communauté des professionnels du voyage en les tenant informés des événements clés et des annonces à venir chez nous.

Nos efforts d’engagement incluent des appels de vente avec les agents de voyage au Québec et en Ontario, des événements de rencontre en personne dans nos marchés principaux ainsi que quelques voyages de familiarisation.

Nous cherchons enfin à collaborer avec des entreprises locales qui s’alignent et mettent de l’avant les principaux piliers du New Hampshire : Proximité, Aventure, Inclusivité (pour tous les âges) et Magasinage sans taxe.

PV : Quel type de ressources offrez-vous pour aider les agents de voyage à vendre le New Hampshire?

LH : Nous avons une section spécialement consacrée à leurs besoins, sur notre site : on peut la consulter en se rendant sur visitnh.gov/travel-trade