Le Québec offre une dose supplémentaire aux voyageurs dont le statut vaccinal n’est pas reconnu à l’étranger

27 juillet 2021 – Le Québec offre une dose supplémentaire de vaccin aux personnes qui souhaitent voyager dans des pays qui ne reconnaissent pas leur statut vaccinal.

Une troisième dose est mise à disposition car certains pays ne considèrent pas les personnes complètement vaccinées si elles ont reçu un mélange de vaccins COVID-19, a déclaré lundi le ministère de la Santé.

L’administration d’une dose supplémentaire de vaccin reste une mesure exceptionnelle pour les personnes qui ont un voyage essentiel prévu à l’extérieur du pays, à court terme, et qui doivent répondre aux exigences de vaccination”, a indiqué le département dans un communiqué.

Mais les responsables de la santé avertissent qu’il appartient au destinataire de demander conseil et de peser les risques avant de recevoir une dose supplémentaire des vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna.

Un porte-parole du ministère de la Santé a déclaré plus tôt lundi qu’une dose supplémentaire n’offrait pas nécessairement plus de protection par rapport à deux doses, ajoutant que la sécurité de recevoir trois doses n’était pas claire.

“La personne doit être correctement conseillée pour être informée des risques potentiels associés à cette dose ajoutée par rapport aux avantages du voyage prévu”, a déclaré Robert Maranda dans un e-mail. « Il appartient à chacun de peser la balance des risques et des avantages. »

Le Québec considère que les personnes qui se sont rétablies de la COVID-19 et qui ont reçu une dose unique d’un vaccin à deux doses sont adéquatement vaccinées. Mais les responsables de la santé ont déclaré à la mi-juillet qu’ils offriraient à ce groupe une deuxième dose s’ils voulaient voyager.

Un expert a prêché la patience, notant que les règles évoluent à mesure que davantage de données deviennent disponibles. «Je pense que nous devons être patients, nous ne devrions pas donner aux gens des vaccins dont ils n’ont pas besoin», a déclaré le Dr André Veillette, immunologiste à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, un centre de recherche affilié à l’Université de Montréal.

Veillette a déclaré que certains segments de la population pourraient bénéficier d’une troisième dose, comme ceux qui sont immunodéprimés ou qui ont subi une greffe d’organe. Un autre groupe qui pourrait être envisagé pour une troisième dose est celui des résidents des résidences pour personnes âgées, dont beaucoup seront retirés de leur deuxième dose de six mois d’ici octobre.

Mais les troisièmes doses ne devraient pas être distribuées inutilement, a déclaré Veillette dans une interview lundi.
“Nous ne devrions pas gaspiller des vaccins simplement parce que les gens veulent aller dans les Caraïbes”, a-t-il déclaré, ajoutant que ce serait embarrassant étant donné que certains pays n’ont pas encore commencé à vacciner leur propre population.

“Ce n’est pas une bonne image”, a-t-il déclaré.

Le ministère de la Santé affirme qu’il n’y a pas de consensus international sur ce qui constitue une personne entièrement vaccinée, ajoutant que le gouvernement fédéral s’efforce d’avoir des vaccinations mixtes ou des injections d’AstraZeneca ou de Covishield plus largement reconnues à l’échelle internationale.

« En attendant, certaines mesures exceptionnelles sont possibles au Québec pour accueillir les personnes qui ont prévu un déplacement essentiel à court terme », précise le ministère.

Au Québec et dans le reste du pays, le mélange des doses est accepté. Le Dr Matthew Oughton, spécialiste des maladies infectieuses à l’Hôpital général juif de Montréal, a déclaré qu’il existe de plus en plus de preuves que certaines combinaisons de calendriers de vaccination mixtes sont équivalentes ou supérieures à deux doses du même vaccin.

“C’est une sorte de conflit entre le bureaucratique et le scientifique”, a déclaré Oughton. “Jusqu’à ce moment-là, les personnes dans cette situation sont coincées entre le bureaucratique et le scientifique où s’ils veulent voyager, ils devront peut-être aller chercher une deuxième dose d’un vaccin à deux doses approuvé pour être complètement immunisés.”

Le Québec a signalé 75 nouveaux cas de COVID-19 lundi ainsi que 223 nouvelles infections vendredi et samedi. La province compte 814 cas actifs signalés. Les responsables de la santé ont signalé un décès attribué au nouveau coronavirus depuis le rapport de vendredi, et ils ont déclaré que le nombre de patients hospitalisés avec COVID-19 était de 67 – stable depuis vendredi.

Pendant ce temps, le premier ministre François Legault a annoncé lundi que son gouvernement assouplissait davantage les règles pour les bars, les boîtes de nuit, les festivals et les lieux de divertissement.

Legault a déclaré sur Twitter qu’à partir de dimanche, les bars et les boîtes de nuit peuvent servir de l’alcool pendant une heure supplémentaire, jusqu’à 1 heure du matin, et ils doivent fermer avant 2 heures du matin. Les festivals pourront accueillir un maximum de 15 000 personnes à l’extérieur – contre 5 000. Les sites intérieurs seront autorisés à accueillir un maximum de 7 500 personnes assises à l’intérieur, contre 3 500 auparavant. La danse reste cependant interdite.

L’institut de santé publique du Québec affirme que 83,5% des résidents âgés de 12 ans et plus ont reçu au moins une dose de vaccin COVID-19 et que 62,5% sont considérés comme adéquatement vaccinés.