La compagnie de croisières haut de gamme Siversea Cruises va ajouter une quatrième unité à sa flotte dédiée aux croisières d’expédition. Mis en service en 1994, son tout premier navire, le Silver Cloud, va être transformé pour être en mesure de naviguer dans les eaux polaires, qui deviendront sa destination privilégiée. A cet effet, le bateau va voir sa coque renforcée pour obtenir le standard Ice Class. Le chantier de rénovation devrait débuter en août 2017 afin de permettre au Silver Coud d’être opérationnel dans sa nouvelle configuration en novembre de la même année, lorsque débutera notamment l’hiver austral.
Long de 156.7 mètres et présentant une jauge de 16.800 GT, le Silver Cloud compte 151 cabines. Sur les itinéraires autres que les régions polaires, il pourra embarquer 260 passagers. En revanche, lors de ses croisières vers l’Arctique et l’Antarctique, le nombre de voyageurs sera limité à 200. « Silversea est membre de l’AECO (Association of Arctic Expedition Cruise Operators, association des croisiéristes d’expédition opérant en Arctique) et de l’IAATO (International Association of Antarctic Tour Operators, association internationale des tours opérateurs en Antarctique), et se conforme aux lignes directrices de chaque association afin d’assurer un tourisme durable. Cela inclut des mesures telles que le nombre limité d’invités allant à terre dans certaines régions de l’Arctique ou l’accès à une gamme plus large de zones d’accostage sur des sites de l’Antarctique réservés aux navires d’expédition accueillant au maximum 200 invités », explique la compagnie.
Le Silver Cloud n’accueillera que des croisières de luxe agrémentées de cinq options de restauration : The Dining Room, Relais & Châteaux, La Terrazza, The Grill et service en suite. Silversea rappelle que le navire disposera de l’un des ratios espace/invité et personnel/invité (près d’un pour un) les plus élevés des navires de croisières de luxe en classe glace. Pour ce qui est des équipes d’expédition, en moyenne, un guide accompagnateur encadrera un groupe de douze personnes. Par ailleurs, le navire sera équipé d’une flottille de 18 embarcations semi-rigides de type Zodiac pour les excursions le long des côtes et au milieu des glaces, ainsi que les débarquements sur les sites polaires, dépourvus d’infrastructures portuaires.
Pour l’heure, Silversea exploite trois navires d’expédition, les Silver Explorer, Silver Discoverer, et le Silver Galapagos. Cette flotte explore plus de 500 destinations lointaines allant de l’Afrique à la côte de Kimberley en Australie en passant par l’Extrême-Orient russe, les îles Galápagos, les îles britanniques et les régions circumpolaires. À bord, les passagers suivent un programme culturel composé de conférences, de présentations numériques et de récapitulatifs quotidiens. Les excursions exploratoires sont complémentaires et dirigées par une équipe d’experts anthropologues, ornithologues, botanistes, géologues, historiens et biologistes marins. « Ces croisières d’expédition offrent un mode de vie à bord confortable, intime et convivial où les invités se sentent à l’aise comme chez eux alors qu’ils partent explorer des contrées isolées. Les invités voyagent dans des suites avec vue sur la mer, profitent d’une cuisine gastronomique et du service personnalisé d’un majordome, mais aussi de l’accès à une impressionnante sélection d’équipements de bord, du service tout compris, notamment les boissons, vins et liqueurs, du minibar approvisionné en suite et de l’accès au Wi-Fi gratuit pour chaque invité », précise la compagnie.
Alors que Silver Explorer est un habitué des régions glacées, Silversea va, avec la transformation du Silver Cloud, pouvoir augmenter sa capacité vers les zones polaires et, ainsi, répondre à une demande croissante. « Les croisières d’expédition du Silver Explorer sont très recherchées par nos invités. En convertissant le Silver Cloud en un navire de classe glace pour notre flotte d’expédition, nous serons mieux placés pour répondre à la demande croissante de voyages d’aventure luxueuse, notamment en Arctique et en Antarctique, régions pour lesquelles une exploration à bord de petits navires équipés de coques renforcées convient mieux », » souligne Enzo Visone, président de Silversea.
(Source: Silversea.com)