Le symposium 2023 de Virtuoso démarre avec des informations sur les tendances en matière de réservation

19 mai 2023 – Le symposium annuel de Virtuoso est actuellement en cours, avec 385 professionnels du voyage venant de 35 pays qui convergent vers Montréal.

Se déroulant du 17 au 21 mai, le symposium se concentre sur le leadership et le réseautage au plus haut niveau, attirant les propriétaires et les directeurs des agences de voyages membres de Virtuoso, ainsi que les cadres des partenaires de voyage privilégiés. L’événement de cette année comprend une session générale, des événements de réseautage formels et informels, des discussions en petits groupes et des expériences partagées dans toute la ville, telles qu’une soirée de gala au Théâtre St. James et une visite au siège social du Cirque du Soleil.

Pour lancer le symposium, le PDG Matthew D. Upchurch a donné des détails sur les voyages entrants et sortants du réseau, à destination et en provenance du Canada, ainsi que sur ce qui propulse actuellement la reprise post-pandémique: la demande d’expériences de luxe et l’augmentation du nombre de voyageurs aisés qui peuvent se le permettre et apprécient les conseils d’un professionnel. Selon le Global Wealth Report 2022 du Credit Suisse, le nombre de millionnaires dans le monde augmentera de 34 % au cours des cinq prochaines années, pour atteindre plus de 62 millions, dont plus d’un million rien qu’au Canada.

« La demande de conseillers en voyages n’a jamais été aussi forte », a-t-il déclaré. « Il ne fait aucun doute qu’ils sont appréciés pour leur expertise en matière de voyage, mais lorsque nous leur avons demandé ce qu’ils apprécient le plus chez leur conseiller, les clients ont répondu des choses comme « leur conseiller est attentif, sincère, fiable, serviable, compréhensif, inspirant ainsi que prévenant et au grand cœur ». Alors que l’IA continue de faire des vagues dans tous les secteurs, ce sont là des attributs distinctement humains qui inspirent la confiance, toutes choses qui sont de plus en plus souhaitables dans un monde numérique. »

VOYAGES À L’ÉTRANGER

Selon Oxford Economics, les voyages à l’étranger à l’échelle mondiale reviendront probablement aux niveaux d’avant la pandémie au deuxième trimestre 2024, la reprise des voyages à l’étranger au Canada étant prévue pour le deuxième trimestre 2023. Dans l’ensemble, Virtuoso voit déjà des ventes futures qui doublent presque celles de 2019, soit 91 % de plus. 

En analysant les réservations de ses clients canadiens, Virtuoso constate un abandon des voyages nationaux, les voyages internationaux étant désormais en hausse de 152 % par rapport à 2019. Les principales destinations comprennent les États-Unis, la France, l’Italie, le Royaume-Uni, le Costa Rica, la Barbade, Anguilla, les Turks et Caicos, le Mexique et l’Indonésie. Les destinations en hausse sont le Japon, la Thaïlande, la Jamaïque, les îles Caïmans et Saint-Kitts-et-Nevis. 

Les fenêtres de réservation sont passées de 186 jours au début de l’année 2021 à 64 jours, reflétant ainsi les tendances de réservation aux États-Unis.

TENDANCES HÔTELIÈRES

Virtuoso a également analysé ses 34 hôtels préférés à travers le Canada. Alors que ses hôtels mondiaux continuent de voir leurs ventes augmenter de 97 % par rapport à 2019, ses hôtels à Montréal – Fairmont Le Reine Elizabeth, Ritz-Carlton Montréal, Le Mount Stephen et Four Seasons Hotel Montréal – voient leurs ventes collectives augmenter de 115 %. 

Les tarifs journaliers moyens des hôtels Virtuoso situés dans les villes canadiennes sont 50 % inférieurs à ceux des villes d’Europe et des États-Unis, bien que le nombre de réservations ait augmenté de 121 % à Montréal et de 117 % à Toronto. De même, les destinations de montagne comme Whistler voient les réservations grimper à 32 % par rapport à 2019, alors que les tarifs moyens par nuit d’hôtel n’augmentent que de 6 %.

CE QUE VEULENT LES VOYAGEURS

En ce qui concerne ce que les voyageurs de luxe recherchent aujourd’hui, Virtuoso a identifié le « vrai service » comme un élément clé de différenciation, ainsi que l’importance accordée à l’expérience qu’ils souhaitent vivre. Dans une étude récente commandée par Virtuoso, 57 % des voyageurs du monde entier interrogés ont déclaré que « la création d’une expérience de voyage qui correspond le mieux à mes attentes est plus importante que le prix ». 

Les voyageurs haut de gamme recherchent également des expériences exclusives, choisissant à la fois l’aviation privée et l’hébergement en villa, au cours d’un même voyage. De plus, les réservations de yachts de Virtuoso sont en hausse de 79 % par rapport à 2019.