Le syndicat des ingénieurs d’entretien rejette l’entente de principe avec WestJet

Malgré des mois de négociations, l’entente conclue le 5 mai a été rejetée par une majorité de membre de l’AMFA, le syndicat visé.


L’Aircraft Mechanics Fraternal Association (AMFA), le syndicat accrédité représentant les ingénieurs d’entretien d’avions de WestJet et d’autres employés de l’exploitation technique relevant de l’unité de négociation, a annoncé hier que ses membres n’ont pas ratifié l’entente de principe conclue le 5 mai 2024.

D’emblée, WestJet assure les passagers que les résultats de la ratification n’ont aucune incidence sur ses opérations.

 

Un échec préoccupant, selon WestJet

« L’échec de la ratification de l’entente de principe par nos ingénieurs d’entretien des aéronefs et d’autres employés de l’exploitation des technologies relevant de l’unité de négociation est très préoccupant, après un processus de négociation long et ardu avec le syndicat », estime Diederik Pen, président de WestJet Airlines et chef de l’exploitation du Groupe WestJet.

Pour lui, l’entente de principe était équitable, offrait des améliorations substantielles et aurait fait de ces ingénieurs d’entretien d’aéronefs les mieux rémunérés au pays.

« L’entente reflétait également notre engagement à répondre à leurs priorités, tout en tenant compte de ce qui est viable sur le plan financier pour notre entreprise », d’ajouter le PDG.

« Nous sommes déterminés à rencontrer l’AMFA pour décider des prochaines étapes, bien qu’il soit important de comprendre que la portée financière de la première entente de principe doit demeurer intacte; notre objectif demeure de trouver une voie à suivre viable et raisonnable », de conclure Diederik Pen.

Info : westjet.com