Le temps presse pour réparer les retards des aéroports avant l’été, la pression monte!

13 juin 2022 – Les deux principales annonces de voyage de vendredi dernier, l’une du gouvernement canadien et l’autre du sud de la frontière ont été bien accueillies par l’industrie, même si de nombreux Canadiens, dont le ministre du Tourisme Randy Boissonnault lui-même, disent qu’il faut faire plus pour faites à nouveau voyager vraiment.

Vendredi après-midi, le gouvernement fédéral a annoncé la suspension temporaire des tests COVID-19 aléatoires pour les passagers entièrement vaccinés arrivant dans les aéroports canadiens, au moins jusqu’au 30 juin.

Les rapports de retards dans les aéroports sévissent depuis des mois, affectant à la fois les passagers au départ, en grande partie en raison du manque de personnel, en particulier aux points de contrôle de sécurité et les passagers à l’arrivée, endurant parfois des heures d’attente sur le tarmac jusqu’à ce que les files d’attente se relâchent.

Pendant ce temps aux États-Unis, le CDC a annulé sa commande de tests avant le départ pour les arrivées internationales. Le déménagement a pris effet hier, 12 juin 2022, à 00h01.

Les appels à la Maison Blanche pour lever l’exigence se sont multipliés ces dernières semaines, de la part d’organisations de l’industrie, dont la US Travel Association.

Immédiatement après l’annonce de la nouvelle vendredi, US Travel a publié une déclaration. “Aujourd’hui marque un autre grand pas en avant pour la reprise des voyages aériens entrants et le retour des voyages internationaux vers les États-Unis. L’administration Biden doit être félicitée pour cette action, qui accueillera à nouveau des visiteurs du monde entier et accélérera la reprise de l’industrie du voyage aux États-Unis », a déclaré Roger Dow, président et chef de la direction de U.S. Travel.

D’autres groupes de l’industrie, dont la Global Business Travel Association (GBTA) et la United States Tour Operators Association (USTOA), ont également salué les nouvelles américaines.

« ENCORE UN TRAVAIL IMPORTANT À FAIRE »

Ici au Canada, l’annonce du gouvernement fédéral concernant la suspension des tests COVID aléatoires pour les arrivées entièrement vaccinées dans les aéroports canadiens a suscité des commentaires positifs, bien qu’il reste encore beaucoup à faire, selon la Table ronde canadienne sur les voyages et le tourisme.

La Table ronde continue d’appeler le gouvernement canadien à supprimer définitivement tous les tests d’arrivée et les autres restrictions COVID-19 restantes.

« Il reste encore beaucoup de travail à faire pour atténuer les pressions inutiles sur le secteur du voyage et l’expérience des passagers. Cela comprend la levée immédiate des mandats de vaccination obsolètes pour les passagers et les travailleurs de l’aviation sous réglementation fédérale et la suppression des contrôles de santé en double dans les aéroports du Canada », indique un communiqué de la table ronde.

«Bien que l’annonce d’aujourd’hui au Canada supprimera certains tests, il restera des problèmes de congestion car le statut vaccinal de tous les passagers continuera d’être déterminé à la frontière, les voyageurs non vaccinés devant toujours subir un test COVID-19 à leur arrivée jusqu’en juin.»

Les retards et la contestation ont été particulièrement graves à l’aéroport Pearson de Toronto. Selon les statistiques publiées la semaine dernière par la GTAA, en mai 2022, quelque 2 700 vols à l’arrivée ont été affectés par le comptage ou la mise en attente, affectant les plans de voyage de plus de 490 000 passagers internationaux à l’arrivée.

La GTAA a également averti que le nombre de passagers internationaux via Pearson devrait augmenter de 50 % dans les prochains jours.

Selon la Table ronde, « les règles désuètes du Canada causent des retards inacceptables dans les principaux aéroports du pays, éloignent les visiteurs internationaux et ternissent la réputation du Canada sur la scène mondiale.

Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, a déclaré : « Le ciblage injuste des voyages et du tourisme est une relique des premiers jours de la pandémie de COVID-19. Les experts médicaux ont été clairs; Les politiques frontalières actuelles du Canada sont désuètes et n’aident plus à garder la COVID-19 hors du Canada. Bien que l’annonce d’aujourd’hui marque un pas important dans la bonne direction, il reste encore du travail à faire.

La Table ronde demande au gouvernement fédéral de…

. Supprimer les mandats de vaccination pour les passagers et les travailleurs de l’aviation sous réglementation fédérale ;

. Supprimer les contrôles de santé et les questions en double de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) via ArriveCAN aux points de contrôle gouvernementaux ;

. Supprimer les processus de sélection manuelle pour les tests de l’ASFC et dans les aéroports ;

. Établir des normes de service claires pour la sécurité et le traitement douanier des passagers voyageant dans les aéroports canadiens.

“JE NE SUIS PAS SATISFAIT DE LA SITUATION”

Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, a abordé les retards dans les aéroports pendant la période de questions de CTV au cours de la fin de semaine.

Boissonnault a déclaré à CTV : « Je vais être très direct. Je ne suis pas satisfait de la situation. Je ne veux pas que les Canadiens fassent la queue. Je ne veux pas de voyageurs internationaux coincés sur le tarmac. Nous avons un problème, nous devons le résoudre et nous nous penchons sur ce problème », a-t-il déclaré.

Boissonnault a également déclaré que le gouvernement travaillait à résoudre la situation avant la haute saison estivale des voyages. “Je veux que cela soit fait en quelques semaines, pas six mois ou un an.”