Dona Regis-Prosper, secrétaire générale et directrice générale de l'Organisation du tourisme des Caraïbes

Le tourisme dépasse les niveaux d’avant la pandémie dans les Caraïbes

Les arrivées canadiennes ont augmenté de 4 % pour atteindre 3,3 millions de voyageurs, signe d’une reprise continue.


Le secteur touristique des Caraïbes a maintenu sa dynamique en 2024, avec 34,2 millions de visiteurs internationaux — une hausse de 6,1 % par rapport à 2023, et de 6,9 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie, selon l’Organisation du tourisme des Caraïbes (OTC).

Ces chiffres, publiés dans le rapport Caribbean Tourism Performance Review 2024 de l’OTC, reflètent la forte reprise de la région et son attrait croissant auprès de plusieurs marchés émetteurs. Pour la deuxième année consécutive, les Caraïbes ont dépassé leur référence touristique de 2019.

« La croissance continue des Caraïbes témoigne de la solidité de nos collaborations régionales et de l’attrait durable de nos destinations », dit Dona Regis-Prosper, secrétaire générale de l’Organisation du tourisme des Caraïbes.

 

Destinatinons phares et marchés émetteurs

Parmi les destinations en tête, la République dominicaine est restée la plus visitée en 2024 avec 8,5 millions d’arrivées. Elle est suivie par la Jamaïque (2,9 millions), Cuba (2,2 millions), les Bahamas (1,9 million), Aruba (1,4 million) et Porto Rico (1 million). Ensemble, ces destinations ont représenté plus de la moitié (56 %) de toutes les arrivées.

La croissance ne s’est pas limitée aux poids lourds traditionnels. Plusieurs destinations émergentes ont affiché des hausses à deux chiffres. Montserrat a ainsi enregistré la plus forte augmentation annuelle avec 29,4 %, suivie de Saint-Vincent-et-les-Grenadines (27,2 %), du Belize (22,8 %) et de Curaçao (20,3 %).

Cette dernière destination s’est également démarquée comme étant celle qui a le plus progressé par rapport à 2019, avec une augmentation de 51,1 % du nombre de visiteurs. Saint-Martin et les îles Vierges américaines suivent avec des hausses respectives de 48 % et 41,8 %.

 

Les États-Unis en tête des marchés émetteurs

Les États-Unis sont demeurés le principal marché émetteur à destination de la zone caraïbe, avec environ 16,8 millions de visiteurs — une hausse de 3,5 % par rapport à 2023 et de 7,9 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie.

Du côté du Canada, les arrivées canadiennes ont augmenté de 4 % pour atteindre 3,3 millions, montrant une reprise continue bien que légèrement en dessous des chiffres de 2019. Les arrivées européennes ont connu une légère hausse de 1,4 % pour atteindre 5,3 millions.

Les voyages intra-caribéens se sont également améliorés, les résidents ayant effectué environ 1,6 million de séjours touristiques à l’intérieur de la région — une hausse de 5,1 % par rapport à l’année précédente.

Le marché sud-américain a enfin connu la croissance la plus forte, avec 2 millions d’arrivées, soit une hausse de 17,8 % par rapport à 2023 et de 19,7 % par rapport à 2019.

 

Reprise des croisières et de l’hôtellerie

L’industrie des croisières dans les Caraïbes a elle aussi connu une forte reprise en 2024, avec 33,7 millions de visites de croisiéristes — en hausse de 10,3 % par rapport à 2023 et de 10,9 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie.

Sur terre, les hôtels ont poursuivi leur reprise avec un taux d’occupation moyen de 66,6 %, une légère hausse par rapport à l’année précédente. Le tarif journalier moyen (ADR) a augmenté de 4,2 % pour atteindre 437,02 $US, reflétant une demande soutenue pour les hébergements caribéens.

 

Perspectives d’avenir

Bien que les perspectives pour 2025 restent positives, l’OTC prévoit un rythme de croissance plus modéré en raison des incertitudes économiques et du ralentissement de certains marchés émetteurs clés au premier trimestre.

Les arrivées de visiteurs en séjour devraient augmenter de 2 % à 5 %, pouvant atteindre 35 millions. Le tourisme de croisière devrait croître de 5 % à 7 % pour approcher les 36 millions de visites.

« Malgré les incertitudes géopolitiques et les défis économiques mondiaux, notre secteur a fait preuve d’une résilience remarquable, dit Dona Regis-Prosper. Pour maintenir cette dynamique, nous devons redoubler d’efforts en matière d’investissements stratégiques, de partenariats innovants et de pratiques durables qui protègent nos populations, notre culture et notre environnement. L’avenir du tourisme caribéen est non seulement prometteur — il nous appartient de le façonner. »