Le tourisme international en plein rebond, selon l’OMT

2 août 2022 – Le tourisme international a connu une forte impulsion au cours des cinq premiers mois de 2022, selon l’OMT, avec près de 250 millions d’arrivées internationales enregistrées.

Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, cela se compare aux 77 millions d’arrivées de janvier à mai 2021, ce qui signifie que le secteur a récupéré près de la moitié (46 %) des niveaux d’avant la pandémie de 2019.

« La reprise du tourisme s’est accélérée dans de nombreuses régions du monde, surmontant les défis qui se dressent sur son chemin », a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.

Dans le même temps, Pololikashvili conseille la prudence à la lumière des « vents contraires économiques et des défis géopolitiques, qui pourraient avoir un impact sur le secteur dans le reste de 2022 et au-delà ».

L’EUROPE ET LES AMÉRIQUES EN TÊTE DE LA REPRISE

L’Europe a accueilli plus de 4 fois plus d’arrivées internationales qu’au cours des cinq premiers mois de 2021 (+350%), dopée par une forte demande intra-régionale et la suppression de toutes les restrictions de voyage dans un nombre croissant de pays. La région a enregistré des performances particulièrement robustes en avril (+458%), reflétant une période de Pâques chargée.

Dans les Amériques, les arrivées ont plus que doublé (+112 %), cependant, le fort rebond se mesure par rapport aux faibles résultats de 2021. Dans l’ensemble, les arrivées restent inférieures de 36 % et 40 % aux niveaux de 2019 dans les deux régions, respectivement.

En ce qui concerne les sous-régions, plusieurs ont récupéré entre 70% et 80% de leurs niveaux pré-pandémiques, menés par les Caraïbes et l’Amérique centrale, suivies par le sud de la Méditerranée, l’Europe occidentale et septentrionale. Certaines destinations ont même dépassé les niveaux de 2019, notamment les îles Vierges américaines, Saint-Martin, la République de Moldavie, l’Albanie, le Honduras et Porto Rico.

RELEVER LES DÉFIS DE LA MONTAGNE

La forte demande pendant la saison estivale de l’hémisphère Nord devrait consolider ces résultats positifs, d’autant plus que davantage de destinations assouplissent ou lèvent les restrictions de voyage. Au 22 juillet, 62 destinations (dont 39 en Europe) n’avaient aucune restriction liée à la COVID-19 en place, et un nombre croissant de destinations en Asie ont commencé à assouplir les leurs.

Selon l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), la réduction globale de la capacité aérienne internationale en 2022 sera limitée à 20% à 25% des sièges offerts par les compagnies aériennes par rapport à 2019. Cette résilience se reflète également dans les taux d’occupation des hôtels. Sur la base des données de STR, les taux d’occupation mondiaux ont grimpé à 66 % en juin 2022, contre 43 % en janvier.

Cependant, une demande plus forte que prévu a créé d’importants défis opérationnels et de main-d’œuvre. En outre, la guerre en Ukraine, la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, ainsi que les craintes d’un ralentissement économique continuent de faire peser un risque sur la reprise. Le Fonds monétaire international pointe vers un ralentissement économique mondial à partir de. 6,1 % en 2021 à 3,2 % en 2022, puis à 2,9 % en 2023.

SCÉNARIOS RÉGIONAUX POUR 2022

Les scénarios prospectifs de l’OMT publiés en mai 2022 indiquent que les arrivées internationales atteindront 55 % à 70 % des niveaux d’avant la pandémie en 2022. Les résultats dépendent de l’évolution des circonstances, principalement de l’évolution des restrictions de voyage, de l’inflation continue, notamment des prix élevés de l’énergie et des conditions économiques générales, de la l’évolution de la guerre en Ukraine, ainsi que la situation sanitaire liée à la pandémie. Des défis plus récents tels que les pénuries de personnel, la grave congestion des aéroports et les retards et annulations de vols pourraient également avoir un impact sur les chiffres du tourisme international.

Les scénarios par région montrent que l’Europe et les Amériques enregistrent les meilleurs résultats touristiques en 2022, tandis que l’Asie et le Pacifique devraient être à la traîne en raison de politiques de voyage plus restrictives. Les arrivées de touristes internationaux en Europe pourraient atteindre 65 % ou 80 % des niveaux de 2019 en 2022, selon diverses conditions, tandis que dans les Amériques, elles pourraient atteindre 63 % à 76 % de ces niveaux.

En Afrique et au Moyen-Orient, les arrivées pourraient atteindre environ 50 % à 70 % des niveaux d’avant la pandémie, tandis qu’en Asie et dans le Pacifique, elles resteraient à 30 % des niveaux de 2019 dans le meilleur des cas en raison de politiques et de restrictions plus strictes.