Dans son allocution d’ouverture du salon ITB 2015, le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, a mis l’accent sur la façon dont les nouvelles technologies changent la société et remodèlent le secteur du tourisme, déplaçant le curseur des pouvoirs publics et des entreprises vers le citoyen et le consommateur. M. Rifai a rappelé que la force s’accompagne de responsabilités et souligné que le tourisme peut permettre de vaincre les préjugés dans un monde souvent divisé.
Le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, qui s’exprimait lors de l’ouverture du salon ITB de Berlin, a mis en relief la façon dont les révolutions des voyages et des technologies façonnent notre société et les changements que les technologies produisent dans le secteur du tourisme. Sur ce dernier point, il a dégagé trois grandes tendances : l’apparition de nouveaux modèles commerciaux, la nécessaire responsabilisation et l’impératif que représente la responsabilité partagée.
« La consommation collaborative se traduit par de nouveaux modèles d’affaires, à mesure que les particuliers arrivent à tirer un profit du fait de partager ce qui est à eux, qu’il s’agisse de leur véhicule, d’un bien immobilier ou de compétences qu’ils possèdent. L’innovation est toujours une bonne chose, mais nous devons également souligner la nécessité pour le secteur de trouver des solutions novatrices pour protéger les droits des consommateurs et maintenir les normes de qualité ; il faut aussi assurer que toutes les entreprises soient en concurrence sur les mêmes bases pour développer leur activité », a déclaré M. Rifai.
Les nouvelles plateformes numériques qui connectent directement les consommateurs aux entreprises et aux destinations viennent aussi changer la donne. Il est de plus en plus facile d’entrer en contact avec les consommateurs, lesquels ont pour leur part accès à plus d’informations et plus de possibilités de donner leur avis : « Aujourd’hui, les consommateurs peuvent dénoncer des pratiques contraires à l’éthique aussi bien qu’être les meilleurs ambassadeurs de belles expériences », a fait observer M. Rifai. « Au-delà des mots ou des slogans, les destinations et les entreprises doivent trouver des façons de s’adapter et de se forger leur marque par des actions concrètes et appropriées ».
« La puissance que confèrent les technologies induit aussi une responsabilité accrue – une responsabilité partagée, envers la planète et envers les gens » a prévenu M. Rifai.
« Les touristes sont plus d’un milliard à voyager par-delà les frontières internationales chaque année. Je suis convaincu que c’est un mouvement synonyme d’espoir, d’occasions de bâtir un monde meilleur, un monde de respect et de compréhension, car il est impossible d’haïr celui qui offre son hospitalité. Nous faisons partie d’une force bien plus vaste, une force de transformation qui peut apporter de vrais changements dans le monde ; à nous de nous en emparer et d’agir de manière responsable » a conclu M. Rifai.
En 2014, le tourisme international a de nouveau fait mieux que prévu. Avec un taux de croissance de 4,7 %, il a battu un nouveau record avec 1 milliard 138 millions de touristes voyageant de par le monde en l’espace d’une seule année. Le tourisme a été porteur de bonnes nouvelles dans un contexte marqué par une reprise économique mondiale lente et inégale et par des défis géopolitiques.