Le train maya : une autre façon de découvrir le Mexique

 

Projet ferroviaire de plus de 1500 km traversant les États du sud-est, le Tren Maya offre un accès privilégié aux trésors archéologiques et culturels du Mexique. Petit tour d’horizon des circuits proposés.


 

Porté par la volonté de connecter et valoriser le sud-est du Mexique, le Tren Maya a ouvert fin 2023 un nouvel horizon dopportunités touristiques. Reliant cinq États de la région (Chiapas, Tabasco, Campeche, Yucatán et Quintana Roo), ce réseau ferroviaire de plus de 1500 km permet de voyager dans le confort de trains équipés de la climatisation, du wi-fi et de deux classes de services, pour explorer lunivers mystique de la civilisation maya et la richesse de ses merveilles.

 

Le Tren Maya marque un total de 34 arrêts, ouvrant la voie à la découverte de plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de lUNESCO. Parmi eux figurent la réserve de biosphère de Sian Kaan, sanctuaire naturel dune biodiversité exceptionnelle, la ville fortifiée de Campeche, remarquable pour son architecture coloniale parfaitement préservée, ainsi que les zones archéologiques emblématiques de Chichén Itzá, Palenque, Uxmal et Calakmul, toutes témoins majeurs de la splendeur de la civilisation maya.

 

Des formules tout-compris

Les agents de voyage peuvent proposer à leurs clients plusieurs circuits : Mayan Essence, un itinéraire de 9 jours et 8 nuits permettant de visiter Mérida, Chichén Itzá et Tulum; Caribbean Charming, un circuit de 8 jours et 7 nuits passant par Playa del Carmen, Tulum, Bacalar et Chetumal; Ancestral Journey, un parcours de 13 jours et 12 nuits reliant Chichén Itzá, Mérida, Edzná, Palenque, Calakmul, Chetumal, Bacalar et Tulum; ou encore Spirit Wanderlust, un circuit de 11 jours et 10 nuits incluant Holbox, Chichén Itzá, Tulum, Playa del Carmen et Cozumel. 

 

Tous ces circuits comprennent un départ et un retour à Cancún, assurant une connexion pratique avec les vols en provenance du Canada. Par ailleurs, laéroport de Tulum dispose de sa propre station du Tren Maya, facilitant grandement les transferts. Les tarifs varient de 1 730 $ US pour litinéraire le plus court à 3 599 $ US pour le circuit le plus long. Tous incluent le transport en train, les transferts et activités sur les sites touristiques ainsi que lhébergement dans les hôtels du Grupo Mundo Maya, situés à proximité des principaux vestiges archéologiques.

 

Une offre enrichie en 2026

Lors dune journée consacrée à la mise en valeur du tourisme mexicain, organisée au Consulat du Mexique à Montréal, M. Miguel Aguíñiga, directeur général de la Promotion et de lInnovation au sein du ministère du Tourisme du Mexique (SECTUR), sest réjoui des nouvelles perspectives quoffre le Tren Maya. « Le train représente un excellent moyen de découvrir le sud du Mexique. Cest un nouveau produit, encore peu connu, que nous cherchons à promouvoir et qui donne un accès privilégié aux sites archéologiques mayas », a confié M. Aguíñiga à Profession Voyages.

Deux ans tout juste après son ouverture, le Tren Maya s’apprête également à enrichir son offre avec le lancement prévu en 2026 d’un train longue distance et d’un train gastronomique. Le premier sera équipé de couchettes à bord, tandis que le second offrira un service de restauration pour pouvoir goûter aux spécialités régionales tout en admirant les paysages du sud mexicain.  

Info : trenmaya.gob.mx et ventagrupal.tm@defensa.gob.mx