Les opérations à l’aéroport Montréal-Trudeau se sont retrouvées affectées par la panne informatique mondiale qui a causé plusieurs retards et annulations de vols ce vendredi.
« Une panne informatique mondiale entraîne des enjeux techniques pour certains transporteurs aériens. Des retards et des annulations de vols sont possibles. Pour des informations spécifiques sur les vols, veuillez contacter directement votre compagnie aérienne », a indiqué, dans un premier temps, l’administration aéroportuaire sur la plateforme X.
Dans un second message partagé dans la matinée, l’aéroport Montréal-Trudeau a indiqué que les transporteurs affectés par la panne informatique mondiale reprenaient « graduellement leurs opérations », tout en invitant les passagers touchés par les annulations et retards de vols à contacter directement leur compagnie aérienne.
Au Canada, l’aéroport international Pearson de Toronto a également été touché par cet incident technologique qui a plongé le monde entier dans le chaos suite à une mise à jour défectueuse déployée sur les ordinateurs fonctionnant sous Microsoft Windows. Dans le secteur aérien, la panne a provoqué des perturbations techniques pour plusieurs compagnies.
Porter a ainsi décidé d’annuler tous ses vols prévus le vendredi matin au départ de YUL comme de YYZ, et ce jusqu’à au moins 12h (heure de l’Est).
Mais il faudra sans doute attendre plus longtemps encore avant de pouvoir résorber toutes les perturbations provoquées par cette panne.
« Les passagers ne peuvent pas être rebookés tant que les systèmes sont hors ligne. Le processus de rebooking prendra du temps, avec de nouveaux vols confirmés sur plusieurs jours en raison du volume élevé de passagers », a notamment prévenu Porter Airlines sur son site, avant d’ajouter: « Tout passager ayant besoin d’annuler ses plans de voyage en raison directe du problème des systèmes se verra offrir un remboursement complet. »
Les demandes de remboursement pourront être soumises dès que le site web de Porter Airlines, FlyPorter.com, sera actif, via le contact Relations Client. Les remboursements seront traités à une date ultérieure.