Le 17 septembre 2018,
Des centaines de vols sont actuellement perturbés en Asie notamment à l’aéroport de Hong Kong.
Le Typhon Mangkhut s’est abattu sur l’aéroport de Hong Kong, un lieu de transit central pour une grande partie de l’Asie. L’aéroport a été pratiquement fermé, avec au moins 800 vols ont été annulés, ce qui a perturbé près de 100 000 voyageurs. Les sections extérieures du système de métro de la ville ont été aussi mises hors service.
C’est officiel: le typhon Mangkhut est la tempête la plus intense enregistrée
Un avis sur le site de l’aéroport de Changi indique: “En raison du typhon Mangkhut, les vols à destination et en provenance de Hong Kong, Macao, Guangzhou et Shenzhen peuvent être affectés. Les passagers sont invités à les dernières mises à jour. “
Au total, 889 vols ont été annulés dimanche, à cause du typhon. Les deux pistes de l’aéroport international de Hong Kong resteront ouvertes toute la nuit lundi et mardi pour gérer 2 000 vols reprogrammés après le passage du typhon Mangkhut, la tempête la plus violente depuis longtemps! «Habituellement, les deux pistes doivent être fermées pour maintenance la nuit», a déclaré un porte-parole de l’administration aéroportuaire. “Mais nous aurons les deux ouvert pour deux nuits pour effacer autant de l’arriéré que possible.” Donc, a déclaré: “Après aujourd’hui [lundi], tout devrait revenir à la normale.”
“Environ 900 vols seront reportés aujourd’hui et un total de 2 000 vols dans les 48 heures“, a déclaré Jack So Chak-kwong, président de l’autorité aéroportuaire, lundi matin.
Au fur et à mesure de la reprise progressive des services aériens, les passagers bloqués à l’aéroport ont cherché les premiers vols en partance de Hong Kong ou ont été confrontés à l’incertitude quant aux heures de départ après une série de retards et d’annulations.
La plupart des vols prévus entre Singapour et Hong Kong dimanche ont été annulés en raison du typhon, a rapporté le Straits Times mais il semble que le traffic devrait reprendre progressivement dans la journée.
L’Airport Express, une liaison ferroviaire entre le centre-ville de Hong Kong et HKIA, a été suspendue pendant près de 23 heures jusqu’à lundi matin.
UNE CATASTROPHE QUI POURRAIT TOUCHER PLUS DE 30 MILLIONS DE PERSONNES EN ASIE
Le typhon Mangkhut pourrait toucher jusqu’à 30,5 millions de personnes en Asie, selon le Système mondial d’alerte et de coordination en cas de catastrophe des Nations Unies.
Reuters a rapporté que le super-typhon avait touché terre dimanche le Guangdong, la province la plus peuplée du pays, après avoir ravagé Hong Kong et Macao et tué au moins 29 personnes aux Philippines.
Le cyclone tropical Mangkhut est considéré comme le plus fort de la région cette année, avec des vents de plus de 200 km / h, ce qui équivaut à un «ouragan intense» de catégorie 5 dans l’Atlantique.
Typhoon Mangkhut’s fierce winds tore off roofs and caused damage to buildings in Hong Kong this weekend.
The storm has now reached mainland China: https://t.co/TfRl4FV2c2 pic.twitter.com/lptI2j4VqO
— CNN International (@cnni) 17 septembre 2018
Hong Kong’s weather observatory issued its highest storm warning alert — a signal T10 — as Typhoon Mangkhut tore through the region https://t.co/ijdBAZyXIT pic.twitter.com/FCSzyhPkJE
— CNN International (@cnni) 16 septembre 2018