Le typhon Ragasa frappe Hong Kong et le sud de la Chine

Auparavant, il a semé la mort et la destruction à Taïwan et aux Philippines, malgré de nombreuses évacuations.


Le typhon Ragasa, l’un des plus puissants de ces dernières années, a projeté mercredi des vagues plus hautes que des réverbères sur les promenades de Hong Kong et rendu la mer déchaînée sur la côte sud de la Chine, après avoir semé mort et destruction à Taïwan et aux Philippines.

À Taïwan, 17 personnes sont mortes dans une ville inondée, et 10 décès ont été signalés dans le nord des Philippines.

Près de 1,9 million de personnes ont été évacuées dans toute la province du Guangdong, le moteur économique du sud de la Chine. Une station météorologique de la ville de Chuandao a enregistré des rafales maximales de 241 km/h à midi, un record à Jiangmen depuis le début des relevés. D’énormes vagues ont frappé le littoral de Zhuhai et de violentes bourrasques ont secoué les arbres sous des pluies intenses. Des branches arrachées jonchaient les rues.

La télévision d’État CCTV a indiqué que le typhon avait touché terre vers 17 h le long de la côte de l’île de Hailing, dans la ville de Yangjiang, avec des vents maximaux atteignant 144 km/h près de son centre. Il devrait poursuivre sa trajectoire vers l’ouest. Écoles, usines et services de transport avaient d’abord été suspendus dans une douzaine de villes, mais certaines, éloignées de la zone d’impact, se préparaient déjà à reprendre leurs activités à mesure que les vents faiblissaient.

Les vents violents, issus de Ragasa — qui avait auparavant atteint le stade de super-typhon — ont réveillé les habitants de Hong Kong dès les premières heures. Beaucoup se sont tournés vers Internet pour décrire des scènes comme une grue oscillant dans le vent.

 

Vents et vagues sur Hong Kong

De puissantes rafales ont arraché des sections du toit d’une passerelle piétonne et fait tomber des centaines d’arbres à travers la ville. Un navire s’est échoué sur le rivage, brisant une rangée de garde-corps en verre le long du front de mer. Des zones près de rivières et promenades ont été inondées, y compris des pistes cyclables et des terrains de jeux. Dans plusieurs restaurants de bord de mer, le mobilier a été éparpillé par les vents. Plus de 80 blessés ont été soignés dans les hôpitaux.

Une vidéo montrant des vagues d’eau pénétrant par les portes d’un hôtel et inondant l’intérieur a fait le tour des réseaux sociaux dans la métropole financière. L’hôtel n’a pas immédiatement commenté l’incident, mais du personnel a été vu nettoyant le hall, dont une partie de la façade extérieure avait été endommagée.

Hong Kong et Macao, la capitale asiatique du jeu, ont fermé écoles et aéroports, et de nombreux commerces sont restés clos. Des centaines de personnes ont trouvé refuge dans des centres temporaires dans chaque ville. Les rues de Macao se sont transformées en rivières, charriant des débris flottants. Les équipes de secours ont utilisé des bateaux pneumatiques pour sauver des habitants piégés. Le fournisseur local d’électricité a coupé le courant dans certaines zones basses inondées, par mesure de sécurité.

 

Un puissant super-cyclone

L’Observatoire de Hong Kong a indiqué que Ragasa avait des vents soutenus proches de 195 km/h au centre, et qu’il était passé à environ 100 kilomètres au sud de la ville. Hong Kong classe les cyclones dont les vents soutenus atteignent au moins 185 km/h comme super-typhons, afin d’inciter les habitants à redoubler de vigilance face aux tempêtes les plus violentes.

Selon l’Observatoire, Ragasa est le cyclone tropical le plus puissant de l’année dans le Pacifique nord-ouest et en mer de Chine méridionale. Une analyse préliminaire a montré qu’il se classe aussi comme le deuxième plus puissant dans la région de la mer de Chine méridionale depuis le début des relevés en 1950, à égalité avec les typhons Saola en 2023 et Yagi en 2024.

 

Des dizaines de morts aux Philippines et à Taïwan

Ragasa avait auparavant causé morts et destructions à Taïwan et aux Philippines, après être passé entre les deux territoires.

À Taïwan, 17 personnes sont mortes après que de fortes pluies ont provoqué le débordement d’un lac de barrage dans le comté de Hualien mardi. Des torrents d’eau boueuse ont détruit un pont, transformant les routes de la ville de Guangfu en rivières en furie emportant véhicules et meubles.

Guangfu compte environ 8 450 habitants, dont plus de la moitié avaient trouvé refuge aux étages supérieurs de leurs maisons ou sur les hauteurs mercredi matin.

Les secouristes ont réussi à rétablir le contact avec plus d’une centaine de personnes qui étaient auparavant injoignables, et ils passaient désormais de porte en porte pour vérifier la situation des 17 habitants restants. Au total, 32 personnes ont été blessées sur l’île autonome.

Aux Philippines, au moins 10 décès ont été signalés dans le nord du pays, dont sept pêcheurs morts noyés après que leur bateau a chaviré lundi, renversé par d’énormes vagues et des vents violents au large de la ville de Santa Ana, dans la province septentrionale de Cagayan. Cinq autres pêcheurs étaient toujours portés disparus, ont indiqué les autorités provinciales.

Près de 700 000 personnes ont été affectées par le passage du typhon, dont 25 000 ont trouvé refuge dans des abris d’urgence gouvernementaux.

Kanis Leung était en direct depuis Hong Kong. Les journalistes de l’Associated Press Jim Gomez à Manille (Philippines) et Johnson Lai à Taipei (Taïwan) ont contribué à ce reportage.