Le typhon Shanshan s’apprête à déferler sur le Japon

Des dizaines de vols intérieurs reliant des villes et îles du sud-ouest seront annulés jusqu’à vendredi.


Un typhon baptisé Shanshan a commencé à déverser des pluies diluviennes sur le sud du Japon, mercredi le 28 août. Son parcours apportera des vents forts, de hautes vagues et des précipitations importantes à la majeure partie du pays.

L’Agence météorologique japonaise prévoit que Shanshan devrait atteindre le sud de Kyushu et pourrait éventuellement toucher terre jeudi. Elle a émis l’avertissement de niveau le plus élevé pour des vents violents, de hautes vagues et de fortes pluies pour la préfecture de Kagoshima, ainsi qu’un avertissement d’urgence pour une onde de tempête. Jusqu’à 60 centimètres de précipitations sont prévus en 24 heures pour le sud de Kyushu.

Mercredi matin, Shanshan se trouvait à environ 120 kilomètres au sud de l’île de Yakushima, alors qu’il se dirigeait vers le nord en direction de Kyushu, avec des vents pouvant atteindre 180 km/h.

L’air chaud et humide autour du typhon et un système de haute pression séparé ont causé de fortes pluies dans la ville de Gamagori, au centre du Japon, où un glissement de terrain a enseveli une maison avec cinq personnes à l’intérieur. Deux d’entre elles ont été secourues et les sauveteurs recherchaient les trois autres, selon l’Agence de gestion des incendies et des catastrophes.

Lentement mais durement

Les responsables météorologiques et gouvernementaux craignent des dégâts considérables à travers le pays, car le typhon balaiera lentement l’archipel japonais au cours des prochains jours, menaçant d’inondations et de glissements de terrain, et paralysant les transports, les entreprises et d’autres activités quotidiennes.

Le ministre de la Gestion des catastrophes, Yoshifumi Matsumura, a déclaré que le typhon pourrait causer des niveaux « sans précédent » de vents violents, de hautes vagues, d’ondes de tempête et de fortes pluies.

Vols suspendus

Des dizaines de vols domestiques reliant des villes et îles du sud-ouest seront annulés jusqu’à vendredi. Les compagnies Japan Railway ont déclaré que la plupart des trains à grande vitesse et des services de trains locaux fonctionnaient normalement mercredi, mais que beaucoup de services sur Kyushu seraient suspendus jeudi.

Des mesures similaires pourraient être prises sur l’île principale de Honshu jusqu’à dimanche.