Le typhon Wipha déferle sur Hong Kong et crée des remous à l’aéroport

Plusieurs pays d’Asie ont aussi été touchés, d’autres – dont le Vietnam – risquent de l’être au cours des prochains jours.


Hier (dimanche 20 juillet), le typhon Wipha a déraciné des arbres et provoqué d’importantes perturbations dans le trafic aérien, à Hong Kong et dans plusieurs aéroports voisins en Chine, alors qu’il poursuivait sa trajectoire vers l’ouest, au large de la côte sud du pays.

Les aéroports de Hong Kong, Shenzhen, Zhuhai et Macao — centre névralgique des casinos — ont annulé ou retardé la majorité de leurs vols durant la journée, selon leurs sites Web respectifs.

À Hong Kong, au moins 400 vols ont été cloués au sol, perturbant quelque 80 000 passagers, a rapporté la chaîne RTHK. Certains services de trains à grande vitesse ont également été suspendus.

Le typhon est resté au large jusqu’à environ 18 h, heure à laquelle il a touché terre dans une zone côtière de la ville de Taishan, dans la province du Guangdong, a indiqué le Centre météorologique national de Chine. Il s’est ensuite affaibli en tempête tropicale sévère, avec des vents soutenus atteignant 108 km/h.

Plus tôt dimanche, l’Observatoire de Hong Kong avait émis un signal d’ouragan n° 10, son niveau d’alerte le plus élevé. L’œil de la tempête est passé juste au sud de la ville vers midi, avec des vents soutenus atteignant 140 km/h, selon l’Observatoire.

 

Slalom de rue

À Hong Kong, les véhicules slalomaient entre les branches jonchant les rues. Le gouvernement a indiqué avoir reçu plus de 450 signalements d’arbres tombés et précisé que 26 personnes avaient reçu des soins dans des hôpitaux publics. Aucun détail n’a été donné sur la gravité des blessures.

Plus de 250 personnes ont trouvé refuge dans des abris publics, a ajouté le communiqué. Hong Kong Disneyland ainsi que d’autres parcs d’attractions ont été fermés.

La tempête, qui avait atteint la force d’un typhon dans la nuit, est ensuite passée au large de Macao et devait de nouveau toucher la côte chinoise en fin de journée dimanche. Elle devrait atteindre le Vietnam plus tard cette semaine.

 

Plusieurs pays d’Asie touchés

Wipha, nom d’origine thaïlandaise, avait déjà traversé les Philippines au stade de tempête tropicale, arrosant certaines régions de Taïwan samedi. Les noms des typhons dans le Pacifique occidental sont choisis par les pays de la région.

Aux Philippines, la tempête a intensifié les pluies de mousson saisonnières, causant la mort d’un habitant emporté par les inondations dans la province septentrionale de Cagayan.

Plus de 370 000 personnes ont été affectées par plusieurs jours de mauvais temps, dont 43 000 qui ont trouvé refuge dans des abris d’urgence gérés par le gouvernement ou chez des proches, en raison des inondations, des glissements de terrain et des vents violents. Plus de 400 maisons ont été endommagées, selon les autorités.

Ailleurs en Asie, cinq jours de pluies torrentielles en Corée du Sud ont fait 14 morts et 12 disparus, a annoncé le gouvernement dimanche.