26 janvier 2021 — Le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) affirme que l’introduction de nouvelles quarantaines dans les hôtels par le gouvernement britannique provoquerait l’effondrement complet des industries du voyage et du tourisme au Royaume-Uni.
Le Royaume-Uni n’est pas le seul à envisager des mesures de quarantaine obligatoire dans les hôtels. Il envisage également d’imposer davantage de restrictions de voyage, qui pourraient inclure des quarantaines dans les hôtels. Le Premier ministre Justin Trudeau devrait annoncer d’autres restrictions cette semaine.
Le WTTC craint que l’impact paralysant des nouvelles propositions envisagées par le gouvernement britannique ne cause des dommages irréparables à un secteur qui contribue à l’économie britannique à hauteur de près de 200 milliards de livres sterling.
“Le secteur britannique du voyage et du tourisme est dans une lutte pour la survie – c’est aussi simple que cela. Le secteur étant dans un état aussi fragile, l’introduction de quarantaines dans les hôtels par le gouvernement britannique pourrait entraîner l’effondrement complet du voyage et du tourisme”, déclare Gloria Guevara, présidente et directrice générale du WTTC.
“Les voyageurs et les vacanciers ne réserveraient tout simplement pas de voyages d’affaires ou de loisirs en sachant qu’ils devraient payer pour s’isoler dans un hôtel, ce qui provoquerait une chute drastique des revenus dans tout le secteur.
“Des compagnies aériennes aux agents de voyages, des sociétés de gestion de voyages aux sociétés de vacances et au-delà, l’effet sur les entreprises de voyage britanniques serait dévastateur, retardant encore la reprise économique. Même la menace d’une telle action suffit à susciter la consternation et une grave alarme.
“Le WTTC estime que les mesures introduites par le gouvernement la semaine dernière – preuve d’un test COVID-19 avant le départ, suivi d’une courte quarantaine et d’un autre test si nécessaire – pourraient arrêter le virus dans sa course, tout en permettant de voyager en toute sécurité.
“Un certain nombre de pays, comme l’Islande, ont mis en place avec succès un régime de test à l’arrivée, ce qui a permis de freiner la propagation, tout en garantissant que les frontières restent ouvertes. Il est donc essentiel de laisser à ces mesures le temps de faire leur effet.
“Malgré la morosité actuelle, nous pensons vraiment qu’il y a de la place pour l’optimisme et un avenir meilleur. Les voyages d’affaires, les visites aux familles et les vacances peuvent revenir avec la combinaison d’un régime de tests reconnu au niveau international, de vaccins et du port obligatoire d’un masque.
“Ces mesures simples mais très efficaces, si elles sont correctement mises en œuvre, pourraient contribuer à la relance d’un secteur qui sera essentiel pour alimenter la reprise économique au Royaume-Uni et dans le monde”.
Selon Mme Guevara, le WTTC maintient que malgré les mois de quarantaines forcées après le voyage, il n’y a absolument aucune preuve de leur efficacité. La transmission communautaire continue de présenter un danger bien plus grand que les voyages internationaux, note-t-elle.
Mme Guevara ajoute que le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), ainsi que de nombreuses autres grandes organisations, ont déclaré que les quarantaines ne sont pas une mesure de santé publique efficace et ne font qu’entraver les voyages.
Source : Groupe Travelweek/Profession Voyages