L’Égypte retire l’exigence de visa préalable pour les voyageurs canadiens

La fastidieuse formalité, qui a frustré bon nombre de voyageurs, sera levée à partir du 1erdécembre prochain. 


Le pays des pharaons vient d’annoncer que l’obligation de visa préalable à l’entrée, en vigueur pour les citoyens canadiens se rendant en Égypte, sera levée à compter du 1erdécembre 2024. 

« Le ministère des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Expatriés égyptiens annonce que la République arabe d’Égypte a décidé de lever l’exigence de visa préalable à l’entrée, présentement imposée aux citoyens canadiens voyageant en Égypte, permettant ainsi l’obtention d’un visa à l’arrivée dans les ports d’entrée égyptiens », précise le ministère dans une mise à jour sur Facebook.

« Cela s’ajoute à la réactivation de l’option de demande et d’obtention d’un visa électronique (e-VISA). Ces mesures entreront en vigueur à partir du 1er décembre 2024 pour tous les citoyens canadiens arrivant sur le territoire égyptien à compter de cette date. » 

Un changement annoncé le mois dernier

L’annonce du retour des visas électroniques a été faite pour la première fois le mois dernier, lorsque le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a informé la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, que les Canadiens pourraient bientôt utiliser à nouveau ce processus simplifié. 

Ces mesures interviennent environ un an après que l’Égypte ait suspendu la possibilité pour les Canadiens d’obtenir un visa en ligne ou à leur arrivée, lequel coûtait environ 35 $ pour une personne seule. 

Depuis, les Canadiens devaient payer 150 $ et envoyer par la poste un formulaire de demande, leur passeport et leur itinéraire pour obtenir un visa. Ce processus frustrant, qui s’inscrivait dans le cadre d’un différend diplomatique, avait placé les voyageurs dans une situation difficile et suscité la colère de l’industrie du voyage canadienne.