Surnommé Léo, ce robot bagagiste, qui scanne votre carte d’embarquement, imprime votre étiquette bagage et l’emmène de façon autonome jusqu’au centre de tri, est une première mondiale, selon l’aéroport de Genève.
Dans la famille robot, on connaissait déjà Robbi, le premier robot déployé en 2013 sur l’aéroport genevois, il y a maintenant Leo, son grand-frère bagagiste. Genève Aéroport et SITA Lab ont travaillé conjointement au développement de ce nouveau modèle, une évolution de Robbi, mis au point grâce au savoir-faire technique de la start up romande Bluebotics.
Le prototype, testé durant une semaine en mai au sein de l’aéroport de Genève, propose aux passagers déjà muni de leur carte d’embarquement, de prendre en charge leurs bagages (64 kg max) en front d’aérogare ou à la sortie des parkings, de les enregistrer, d’imprimer les étiquettes et de les emmener jusqu’à la zone dédiée à leur dépose. Toutes les autorisations s’effectuent via Wifi.
Cette technologie a également été présentée du 24 au 26 mai au Air Transport IT Summit de Barcelone. «Ce peut être vu comme le nouveau service, après l’instauration des lignes prioritaires d’embarquement», estime Gilles Brentini, responsable de l’innovation à Genève Aéroport dans le journal local Le Temps.
(Source: air-journal)