L’expert en technologie Dan Christian donne ses recommandations sur les outils d’intelligence artificielle utiles aux conseillers en voyages.
Fort de plus de 20 ans d’expérience, Dan Christian a dirigé des initiatives numériques chez Carlson Wagonlit et Lonely Planet, piloté la technologie et le marketing mondiaux pour G Adventures et il a passé près de dix ans à The Travel Corporation, où il a orchestré la transformation numérique de 40 marques de voyage distinctes.
Aujourd’hui, il est PDG d’Acceleration Team, un cabinet conseil qu’il a fondé en 2022 pour aider les jeunes pousses à se développer avec succès après la pandémie. Il anime également le balado Travel Trends, qui renforce sa réputation d’expert technologique dans le secteur du voyage.
Un secteur en pleine transformation
Bien que nous ne soyons qu’au début de la révolution de l’intelligence artificielle, celle-ci transforme déjà le secteur du voyage « grâce à son potentiel à analyser de vastes quantités de données et à personnaliser les expériences », explique Dan Christian.
Convaincu que l’IA va « transformer chaque industrie », y compris le voyage, qui est selon lui l’un des plus grands et des plus dynamiques secteurs, Dan Christian affirme que l’intelligence artificielle redéfinit la manière dont les entreprises fonctionnent – et dont les voyageurs planifient et vivent leurs aventures.
De la personnalisation à la réalité virtuelle
Premièrement, la personnalisation de bout en bout devient illimitée grâce à l’IA. « Imaginez recevoir des itinéraires de voyage personnalisés qui incluent automatiquement hébergements, transports, restaurants et options touristiques en fonction de vos préférences uniques, tout en respectant votre budget, dit Dan Christian. L’IA permettra aux entreprises d’agir non seulement comme des prestataires de services mais aussi comme des conseillers en voyages experts. »
Ensuite, les outils d’IA utilisant la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) permettront aux voyageurs d’explorer virtuellement des destinations, des chambres d’hôtel et des expériences avant même de réserver. « Ces expériences immersives conforteront les clients dans leurs choix », ajoute Dan Christian.
Des assistants virtuels performants
De plus, l’IA ouvre la voie à des assistants virtuels de voyage plus intelligents, qui vont au-delà de la simple gestion des aspects logistiques.
« Ces assistants fourniront des conseils en temps réel sur les itinéraires, l’état de la circulation, les lieux incontournables à voir et même les codes culturels, enrichissant l’expérience des voyageurs à chaque étape », explique-t-il. Un exemple parfait est iWander.co, un compagnon de voyage basé sur l’IA qui a déjà établi un partenariat avec City Sightseeing, un opérateur de bus touristiques à toit ouvert.
« Cela permet aux voyageurs de descendre du bus et de profiter d’une visite guidée à pied avec un guide IA, prolongeant l’expérience client et offrant une toute nouvelle ligne d’activité aux entreprises de voyage souhaitant proposer des expériences numériques basées sur l’IA », explique Christian.
« L’avenir est prometteur, d’autant plus qu’aujourd’hui seulement 3 % des visiteurs d’une destination participent à une visite guidée ou à pied, ce qui signifie qu’il y a une opportunité d’aller chercher les 97 % restants. Ce n’est que le début, et cette technologie ouvre de nouvelles façons de voyager, ce qui est vraiment enthousiasmant. »
Quel avenir pour les conseillers en voyages?
L’explosion des outils alimentés par l’IA a indéniablement transformé la façon dont les consommateurs recherchent, planifient et réservent leurs voyages, ce qui pose la question : quel avenir pour les conseillers en voyages?
Selon Dan Christian, avec des plateformes d’IA offrant des recommandations instantanées, des comparaisons de vols et même des itinéraires personnalisés, il est naturel de remettre en question la pertinence des conseillers dans ce paysage en évolution. Cependant, leur rôle est loin d’être obsolète.
Renforcer la valeur du conseiller
« Au contraire, l’IA transforme le rôle des conseillers en voyages, renforçant leur valeur d’une façon que la technologie seule ne peut tout simplement pas reproduire », dit-il.
Par exemple, les outils d’IA peuvent avoir du mal avec des plans de voyage complexes impliquant des destinations multiples, des demandes uniques ou des préférences floues. « Les agents de voyage excellent dans cet environnement, en utilisant leur expertise et leur créativité pour concevoir des itinéraires sur mesure avec une touche personnelle », explique Dan Christian.
De plus, bien que l’IA soit maintenant impliquée dans l’automatisation des alternatives de voyage en cas de problème – qu’il s’agisse d’un vol annulé, d’une correspondance manquée ou d’un hôtel sur-réservé – Dan Christian affirme qu’elle n’égale toujours pas un conseiller en voyages disposant de contacts dans l’industrie, capable de résoudre rapidement les problèmes, de plaider pour ses clients et de mnimiser les perturbations. « Les humains possèdent cette qualité unique qu’on appelle l’empathie », note-t-il.
La complémentarité de l’IA et du conseiller et l’IA
En outre, les agents de voyage ont souvent accès à des offres, des surclassements et des expériences que les plateformes d’IA ne peuvent pas toujours proposer. Et les consommateurs doivent souvent comparer plusieurs plateformes d’IA ou parcourir d’innombrables avis pour finaliser leurs choix de voyage, ce qui prend du temps.
Comme le souligne Dan Christian, la personnalisation par l’IA repose sur des données d’utilisateurs passées, qui manquent souvent de facteurs comme les aspirations des clients, les expériences culturelles et les destinations méconnues.
« Les conseillers en voyages chevronnés excellent dans l’art d’infuser des touches authentiques et réfléchies qui transforment des vacances ordinaires en expériences inoubliables », dit-il.
5 outils d’IA incontournables pour les conseillers
Finalement, l’IA est là pour rester, qu’on le veuille ou non. Mais au lieu de la considérer comme une menace, dit Dan Christian, les professionnels du voyage devraient la voir comme un allié puissant.
« En intégrant des outils de recherche basés sur l’IA dans leurs processus, les conseillers gagnent du temps pour se concentrer sur les relations client, la personnalisation des itinéraires et la résolution des problèmes, dit-il. Les conseillers qui s’adaptent et exploitent l’IA se positionneront comme des experts indispensables offrant le meilleur des deux mondes : l’efficacité de la technologie moderne associée à la sophistication humaine qu’un professionnel qualifié peut fournir. »
Voici les 5 outils d’IA que chaque conseiller devrait utiliser, selon Dan Christian :
- Synthesia : une plateforme puissante de création de vidéos de qualité studio avec avatars IA et voix hors-champ en quelques minutes. Idéal pour créer des vidéos engageantes sur des destinations ou des contenus promotionnels. Synthesia.io
- Mindtrip : un outil de planification d’itinéraires qui crée des voyages avec photos, cartes et avis en fonction des préférences des utilisateurs. Mindtrip.ai
- Sion Central : un outil complet pour les agences de voyages pour le suivi des commissions, les paiements et les rapports analytiques. Sioncentral.com
- The Trip Boutique : un assistant personnel IA pour la gestion des profils clients, la communication automatisée et les propositions d’itinéraires. Thetripboutique.ai
- Jasper : une bibliothèque d’applications marketing IA pour rédiger des publications, des descriptions de produits et optimiser le SEO. Jasper.ai
Les outils à éviter
Inversement, Dan Christian déconseille les robots conversationnels génériques incapables de gérer les besoins personnalisés des voyageurs. Leur manque de précision peut frustrer les clients et nuire à la réputation des agences.
Plus tôt cette année, nos collègues de Travelweek, en collaboration avec TravelBrands, ont lancé une série de webinaires sur l’IA. La prochaine session aura lieu le 11 décembre à 13 h (en anglais). Pour s’inscrire, c’est par ici.