Grosse semaine pour les îles de Guadeloupe : non seulement elles prennent part au SITV et à un festival de cinéma, mais elles célèbrent aussi un important jalon aérien avec Montréal.
L’ambiance était tout aussi festive qu’ensoleillée hier soir, à la Maison Alcan. Et pour cause : Air Canada et le Comité du tourisme des îles de Guadeloupe célébraient, en compagnie de professionnels du voyage et de membres de la presse, le cinquantième anniversaire de la liaison aérienne Montréal – Pointe-à-Pitre.

Crédit: www.blanchephotographe.com
En effet, le 3 novembre 1975, un premier DC-8 d’Air Canada se posait à l’aéroport de la capitale guadeloupéenne avec à son bord 166 passagers, « les premiers à avoir fui le rigoureux hiver canadien », comme le soulignait le quotidien France-Antilles le surlendemain.
Des liens bien vivants
Tour à tour, des représentants de la destination se sont succédé au micro pour rappeler les liens qui unissent la Guadeloupe aux Canadiens. Jean-Claude Nelson, vice-président de la Région Guadeloupe, a évoqué de « véritables relations amoureuses avec ce paradis des paradis », tout en relevant les atouts naturels et culturels de l’archipel.

Mélanie Paul-Hus, directrice générale d’Atout France au Canada (au centre) était également de la partie :: Crédit: www.blanchephotographe.com
Sa visite au Canada s’inscrit d’ailleurs autant dans le cadre du SITV que du festival Cinemania, où la Guadeloupe présente deux films : Zion (Nelson Foix) et Magma (Cyprien Val) – à lire bientôt dans Profession Voyages.
Bientôt un vol par semaine du Canada
Pour sa part, Karen Acs, cheffe de service principale commerciale régionale chez Air Canada, a déclaré que l’histoire se poursuit. « Après avoir vu ces images, on a tous envie de partir demain, n’est-ce pas? Eh bien, c’est possible, puisque nous proposons des vols directs à l’année, jusqu’à six vols par semaine en saison, quatre en été. »

Crédit: Carolyne Parent
Karen Acs a de plus annoncé le lancement imminent d’une liaison saisonnière Toronto – Pointe-à-Pitre, les samedis, à compter du 20 décembre. Air Canada desservira ainsi la Guadeloupe tous les jours de la semaine, au départ du Canada, durant la saison froide.

Crédit: www.blanchephotographe.com
« J’ai regardé la durée du vol aujourd’hui, 4 h 50, et à l’époque, 5 heures : nous n’avons pas vraiment amélioré cela, mais je ne crois pas qu’il y avait du Wi-Fi à bord il y a 50 ans! » a ensuite blagué la cheffe de service.

Crédit: www.blanchephotographe.com
Aux nombreux conseillers en voyage présents, elle a aussi rappelé l’existence du nouveau programme Air Canada et moi, qui permet de cumuler des jetons convertibles en points Aéroplan pour les vols réservés par l’entremise d’AC Connex.

Matilda Maréchaux, chargée de communications et relations de presse au CITG :: Crédit: www.blanchephotographe.com
Un représentant de l’aéroport international Guadeloupe Maryse Condé (rebaptisé il y a un an en hommage à la grande l’écrivaine guadeloupéenne) a enfin tenu à saluer Air Canada, première compagnie internationale en termes de trafic passagers et d’offre de sièges.
Ensuite, eh bien, on a dansé!

Crédit: www.blanchephotographe.com
Les îles de Guadeloupe en chiffres
- Six îles
- 380 400 habitants
- Environ un million de touristes par an
- 34 % des visiteurs sont des habitués
- 85 % des visiteurs ont l’intention de revenir
- Leader régional de l’industrie des croisières avec 420 000 passagers
- 400 km de plages, 90 sites historiques, une réserve de biosphère de l’UNESCO et 10 semaines de festivités par année
- Un nouvel hôtel de 102 chambres à venir à l’hiver 2026 : le Pullman Royal Key Wellness Resort, au Moule, sur Grande-Terre
- Une application pour planifier son voyage : Hello Guadeloupe
Info: lesilesdeguadeloupe.com
