Un nouveau livre met en lumière les voyageurs les plus emmerdants qu’on rencontre en avion. En avez-vous déjà croisé un (ou plusieurs)?
On y a tous été confrontés : coincé dans un avion, assis devant un donneur de coups de pied, à côté d’un bavard invétéré ou juste derrière un inclinateur excessif de siège.
Et si vous n’avez jamais eu le plaisir d’être près de l’un d’eux, il y a des chances que vous soyez ce passager qui agace tout le monde autour de vous (désolé de vous l’apprendre).
Que vous soyez un passager modèle ou un vrai perturbateur, le nouveau livre How to Avoid Strangers on Airplanes: Survival Guide for the Frequent Business Traveler, de Brandon Blewett, permet d’identifier six catégories de voyageurs casse-pieds afin d’aider à mieux gérer ses comportements (et les leurs) en vol.
Lui-même voyageur d’affaires assidu, Blewett s’appuie sur son expérience personnelle, mêlant humour et anecdotes de voyage dans ce livre entre mémoires et guide de survie, auquel la plupart des passagers pourront facilement s’identifier.
Alors, quels sont ces six profils de voyageurs-emmerdeurs?
- Les squatters de porte d’embarquement
Ces passagers impatients envahissent la porte d’embarquement bien avant que leur rangée ne soit appelée, bloquant ainsi ceux qui ont légitimement le droit d’embarquer. Même les « excusez-moi » insistants et les regards appuyés ne suffisent pas à les faire bouger – tels des séquoias dans une forêt, ils restent plantés là.
- Les démolisseurs de sac à dos
Par courtoisie, il est conseillé de porter son sac à dos sur le devant lorsqu’on se faufile dans l’allée d’un avion, afin de ne pas heurter quelqu’un derrière soi. Mais il y a toujours ce passager qui avance comme un sherpa avec un énorme sac sur le dos, bousculant les autres et laissant derrière lui un sillage de bleus et de grimaces.
- Les tyrans de l’appel-conférence
Faire une réunion Zoom depuis chez soi est une chose, mais passer des appels en avion, coincé entre des inconnus, c’en est une autre. Ces passagers sont aussi coupables d’utiliser leur speakerphone et refusent souvent de raccrocher jusqu’à la toute dernière seconde avant le décollage.
- Les ratés du Tetris des compartiments à bagages
À en juger par les comportements de plusieurs passagers, ces petits espaces sont devenus un bien immobilier de premier choix, surtout avec les compagnies aériennes qui appliquent des restrictions strictes sur la taille des bagages à main. Mais ces passagers n’aiment pas partager : ils forcent des sacs qui ne rentrent pas et insistent pour caser leurs affaires dans les moindres recoins. Pire encore, ils laissent souvent l’équipage se débrouiller pour fermer le compartiment.
- Les mal-élevés tout court
Considérés comme les plus perturbateurs, les passagers de cette catégorie incarnent tout ce qui agacent les autres, que ce soit en monopolisant l’accoudoir, en s’agrippant au dossier du siège devant eux pour se lever ou en abusant des cocktails en vol. Si vous vous retrouvez assis à côté de l’un d’eux, bon courage.
- Les impatients du débarquement
C’est une scène aussi vieille que l’aviation : ces passagers qui se lèvent dès que le signal de la ceinture s’éteint après l’atterrissage. Où comptent-ils aller alors que les portes sont encore fermées? Mystère et boule de gomme.
Vous reconnaissez-vous dans l’un de ces six profils ? C’est l’occasion de rectifier le tir et d’adopter un comportement exemplaire lors de votre prochain vol!